Home » La Voie Urbaine » Habitants à Cancun 2010 » L’AIH a été présente dans la Manifestation à Cancun, au Mexique contre la COP 16

Mostra/Nascondi il menu

La Voie Urbaine

L’AIH a été présente dans la Manifestation à Cancun, au Mexique contre la COP 16

Aujourd’hui, le mardi 7 décembre 2010 à Cancun, après un travail intense dans les forums de Via Campesina et Cambio Climático (Changement Climatique), s’est effectuée la première grande marche contre la COP 16, dont le siège est le plus grand hôtel d’Amérique, Moon Palace, où les représentants des pays du monde se trouvent en négociation pour le futur de notre planète : négociation dans laquelle deux postures s’affrontent.

REDD est le projet planifié par les pays impérialistes et de grandes transnationales qui sont responsables de plus de 70 % des émissions de CO2, considérant la préservation de la Terre comme un commerce vert. Entre autres choses, le projet vise à contrôler le marché du carbone, à soutenir les pays en voie de développement pour la conservation de la faune et la reforestation. En quelques mots, c’est la marchandisation de la Nature, le nouveau commerce qui leur permettra de conserver le contrôle économique, politique, géographique et social au prix de la destruction de l’environnement et de la mort de centaines de milliers d’êtres humains par an à cause du changement climatique.

COCHABAMBA, concrètement la Charte pour les Droits de l’Homme et de la Mère Terre ou Pachamama, est la proposition pensée par les peuples originaires d’Amérique Latine, notamment en Bolivie, bien sûr, soutenue par les pays membres de l’ALBA. Les mouvements sociaux qui se sont donné rendez-vous à Cancun, comme c’est le cas de l’Alliance Internationale des Habitants, avons soutenu cette initiative, et sommes sortis dans la rue pour manifester notre rejet de REDD et notre soutien à l’initiative bolivarienne.

A 9 heures, des organisations, des assemblées, des fronts, des étudiants, des collectifs du Mexique, de la Bolivie, du Brésil, Italie, Canada, États-Unis, Haïti, Venezuela, Costa Rica, Mozambique et d’autres peuples du monde nous sommes donné rendez-vous à 7 kilomètres de l’aéroport de la ville, lieu où se trouvait le premier barrage des éléments de sécurité fédérale et nationale pour protéger les leaders des Etats réunis en COP 16.

Via Campesina, en tant qu’organisatrice de cette manifestation, a été à la tête, suivie des organisations boliviennes qui sont devenues aujourd’hui le référent. La diversité culturelle du Monde était représentée par près de deux mille personnes, sous diverses formes d’expression : voix, instruments, peintures et danse ont nourri la lutte d’espoir.

L’AIH au cri de :

Pour la Défense de la Vie et de la Mère Terre!

Justice Climatique Maintenant!

s’est jointe à la lutte.

Après avoir atteint l’Aéroport et dans une attitude pacifiste, un meeting s’est tenu à 500 mètres des forces de police. De toutes les interventions s’est détachée celle du Ministre bolivien Solón. Il est sorti de l’enceinte officielle pour nous communiquer l’avancée des négociations à l’intérieur de celle-ci. Faisant référence à Cochabamba, il a appelé à l’unité des peuples et la marche s’est terminée sur ce cri :

Hayaya Bolivie

Hayaya Amérique Latine

Hayaya Peuples du Monde

Place à laquelle s'applique cet article


Les Traducteurs Volontaires pour le droit au logement sans frontières de l'IAI qui ont collaboré à la traduction de ce texte sont :

Marie-Thérèse Sottas, Paula Martinez Foffani

Commentaires

%login_link_starAuthentifiez vous ou créez un nouveau compte utilisateur pour commenter.