Home » La Voie Urbaine » Forum Social Mondial, Belém janvier 2009 » Les mouvements sociaux urbains construisent la convergence au Forum Social Mondial, FSM 2009

Mostra/Nascondi il menu

La Voie Urbaine

Les mouvements sociaux urbains construisent la convergence au Forum Social Mondial, FSM 2009

Le Forum Social Mondial est un espace où il est possible d’identifier des compétences et des connexions oeuvrant pour la construction du droit à la ville, mais également de rassembler autour d’une cause commune les autres luttes, aussi indispensables et urgentes, comme celles des paysan(ne)s et des indigènes, ainsi que celles des sans-terre. Ce Forum réunit déjà les expressions et manifestations de résistance et de propositions. Les protagonistes de ce défi sont les mouvements sociaux et d’autres acteurs engagés, universitaires, professionnels et autorités locales. Ces organisations et ces individus originaires du monde entier sont ici représentés au FSM 2009 Amazonie. Les réseaux qui articulent ces groupes souscrivent à la propsition de convergence suivante.

(Vous trouverez ici aussi le turc , l'allemand et la traduction arabe de l'Urban Convergences)

La crise financière actuelle met en évidence les límites du capitalisme et les effets nocifs des négligences en matière de dérégulation et de surconsommation. La crise financière, et ses multiples conséquences, constitue non seulement une des nombreuses menaces contre la vie dans la ville et dans les autres établissements humains, avec la spéculation immobilière, les mégaprojets urbains, l’agrobusiness et la privatisation des biens et services publics, mais elle multiplie également les formes d’exclusion sociale et les désastres de l’environnement. Parallèlement, ce modèle aggrave la fracture ville/campagne.

Les différents aspects des crises affectent la qualité de vie des citadin(e)s, et particulièrement celle des classes populaires, qui ne parviennent pas à obtenir le respect de leurs droits basiques à la terre, au logement, au travail, à l’espace public, à l’éducation et à la santé. Elles ne parviennent pas non plus à exercer une participation effective à la formulation des politiques. Les expulsions forcées, toujours plus fréquentes et de plus en plus massives, sont un indicateur évident de l’intensité de ces crises.

Les conflits les plus importants se concentrent et sont particulièrement visibles dans les villes, de même que les opportunités de changement vers la mise en œuvre du droit à la ville . Ce droit est porté par les aspirations à une autre ville possible, et par l’urgente nécessité de construire un nouveau paradigme, pour donner plus de visibilité à une proposition alternative aux prétentions trompeuses et prédominantes du néolibéralisme. Il est également nécessaire de favoriser la convergence des mouvements sociaux, par une vision partagée de l’habitat pour toutes et tous, des droits de l'homme, de la justice sociale et de la préservation de l’environnement.

Le Forum Social Mondial est un espace où il est possible d’identifier des compétences et des connexions oeuvrant pour la construction du droit à la ville, mais également de rassembler autour d’une cause commune les autres luttes, aussi indispensables et urgentes, comme celles des paysan(ne)s et des indigènes, ainsi que celles des sans-terre. Ce Forum réunit déjà les expressions et manifestations de résistance et de propositions. Les protagonistes de ce défi sont les mouvements sociaux et d’autres acteurs engagés, universitaires, professionnels et autorités locales. Ces organisations et ces individus originaires du monde entier sont ici représentés au FSM 2009 Amazonie. Les réseaux qui articulent ces groupes souscrivent à la propsition de convergence suivante:

  • La promotion du droit à la ville, sans expulsions et pour la mise en œuvre de la réforme structurelle de l' urbanisme, en accord avec l’objectif 6 du FSM.
  • Un processus de démocratisation du Forum Urbain Mondial (FUM), qui se tiendra à Rio de Janeiro en 2010, afin que les mouvements sociaux et les autres acteurs puissent participer pleinement avec l’UN-Habitat et le pays d’accueil à l’organisation de cet événement.
  • Inclure le concept du droit à la ville, sans expulsions et vers une réforme structurelle de l'urbanisme, dans les préparatifs et l'élaboration du Forum Urbain Mondial.
  • L’articulation des luttes urbaines lors du FSM 2010, qui poursuivra l’expérience du Forum 2008, avec un appel dans le monde entier et au même moment en provenance des forums locaux, nationaux et régionaux.
  • L’encouragement au dialogue avec les mouvements paysans et indigènes, afin de préciser les exigences relatives à l’ensemble de nos droits communs à l’habitat, donc pour renforcer les expressions et manifestations de solidarité.
  • La préparation d’un Forum Urbain Populaire, ou Forum des Populations et/ou l’Assemblée Mondiale des Habitants, autour du prochain FSM 2011.

A Belem, le premier février 2009, s’engagent à cette convergence :

Asociacion Latinoamericana Organizaciones de Promocion (ALOP)

Association Internationale des Techniciens, Experts et Chercheurs (AITEC)

Centre for Housing Rights and Evictions (COHRE)

Dignity International (DI)

Enda Tiers-Monde

Forum des Autorités Locales (FAL)

Foro Nacional de Reforma Urbana, Brasil (FNRU)

Habitat International Coalition (HIC)

Hábitat para la Humanidad-Latinoamérica y el Caribe (HPH-LAC)

International Alliance of Inhabitants (IAI))

Local Communities Organizations in Asia (LOCOA)

Poor People Economic Human Rights Campaign (PPEHRC)

Programa de Vivienda del Centro Cooperativo Sueco

Servicio Latinoamericano Vivienda Popular (SELVIP)

Vous trouverez ici aussi le turc , l'allemand et la traduction arabe de l'Urban Convergences.