Home » La Voie Urbaine » Forum Social Urbain Alternatif et Populaire 2014 » Appel pour le Forum Social Urbain Alternatif et Populaire - Medellin 2014. Les habitants ont la parole!

Mostra/Nascondi il menu

La Voie Urbaine

Appel pour le Forum Social Urbain Alternatif et Populaire - Medellin 2014. Les habitants ont la parole!

Les réseaux internationaux et les organisations d’habitants qui contribuent activement au processus de l’Assemblée Mondiale des Habitants (AMH), ainsi que les organisations sociales de Colombie, ont décidé de réaliser et de lancer un Appel unitaire pour la participation au III Forum Social Urbain Alternatif et Populaire (FSUAP) au Forum Urbain Mondial de l'ONU-Habitat (Medellin, 5-11 avril 2014 ).

La décision a été prise pour consolider l’espace indépendant, nécessaire pour l’échange d’expériences et de stratégies, et aussi pour que la solidarité internationale avec les luttes locales des habitants des villes et des zones rurales soit une responsabilité fondamentale pour être efficaces dans le combat contre les effets de la crise et construire un futur durable pour notre planète. Il s’agit de la Voie Urbaine et Communautaire .

En effet, tandis que l’ONU-Habitat affirme que l’Objectif de Développement du Millénaire N° 7-11  a été atteint bien avant la date limite de 2020, la réalité est complètement différente: la progression des bidonvilles et plus de 60 millions de personnes menacées d’expulsion, y compris dans les pays appauvris par la crise mondiale, condamnent sans appel l’échec des politiques néo-libérales basées sur l’exploitation des territoires et sur le vol des biens communs. Cet aveuglement de l’ONU-Habitat dépend, principalement, de sa décision d’éliminer le Groupe Consultatif sur les Expulsions Forcées et d’effacer l’indicateur «expulsions forcées» dans l’  «indice bidonvilles» (slum index). Ce choix idéologique se déploie davantage dans le «Manifeste pour les villes»  qui a pour objectif de promouvoir le futur urbain comme étant le seul possible, par des partenariats-publico-privées totalement subordonnés aux paradigmes néolibéraux ,  base du Sommet de l’ONU Habitat III (Istanboul 2016 ).

Pour ces raisons, l’indépendance du FSUAP devrait lui permettre d’avoir plus de poids dans le dialogue avec d’autres acteurs qui participent au FUM de l’ONU-Habitat, principalement les professionnels, les universitaires et les ONG du secteur, les autorités locales et les gouvernements qui partagent avec sincérité les principes relatifs aux droits humains et de l’environnement collectifs, et donc disposés à s’allier et soutenir la construction d’ un Pacte Social Urbain Alternatif.

Cet appel au FSUAP de Medellin est donc basé sur les principes du Forum Social Mondial, convaincu de la nécessité de développer au niveau local, national et international les convergences expérimentées avec succès à partir de l’Assemblée Mondiale des Habitants (Mexique, 2000) et poursuivies après le I FSM (Porto Alegre, 2001) et les suivants, puis les FSU (Rio de Janeiro, 2010  et Naples, 2012 ), le Sommet des Peuples (Rio de Janeiro, 2012 ), et l’Assemblée Mondiale des Habitants (Dakar, 2011  et Tunis, 2013 ), et les Journées Mondiales Zéro Expulsion - pour le Droit à l’Habitat  (octobre de chaque année).

Le FSUAP de Medellin aura lieu sur un territoire magnifique, riche en ressources, mais avec des conflits permanents non-surmontés, en raison de l’injustice et de l’iniquité sociale, ce qui est une raison de plus pour construire ensemble cet espace d’intégration. Medellin représentera le ciment de ce processus de consolidation du dialogue et des alliances, en définissant une plateforme et un programme d’action et de luttes communes des mouvements d’habitants et de toutes les organisations, réseaux et institutions qui luttent pour le droit au logement, à la terre, aux biens communs et à la ville dans des conditions dignes. Droits qui ne peuvent se maintenir que si on les défend contre la crise provoquée par la mondialisation néolibérale, en construisant des territoires plus justes, démocratiques et durables.

La Déclaration finale du FSUAP devrait donc être le résultat d’un processus participatif et partant de la base pour renforcer la construction de la Voie Urbaine et Communautaire, en partageant de plus en plus des outils communs, en préparant les prochaines Journées Mondiales Zéro Expulsion - pour le Droit à l’Habitat et vers la prochaine Assemblée Mondiale des Habitants et Habitat III.

Les organisations d’habitants et les réseaux sociaux du monde entier qui partagent cette approche sont invités à participer et à proposer des initiatives.

Les Fondations, les Autorités locales, les Universités et autres entités solidaires sont invitées à participer au dialogue avec le FSUAP, et à favoriser la participation des habitants.

Les habitants ont la parole!

 

Information programme AIH:

Calle 50 No. 50-48 Of. 513 Edif. Bolsa de Medellín

Tel: 233-9333 / Cel: 301-410-1680

carloscadavid@hotmail.com  

fsuap.medellin.2014@habitants.org

www.habitants.org

Place à laquelle s'applique cet article


Le Traducteur Volontaire pour le droit au logement sans frontières de l'IAI qui a collaboré à la traduction de ce texte est :

Marie-Thérèse Sottas

Commentaires

%login_link_starAuthentifiez vous ou créez un nouveau compte utilisateur pour commenter.