Home » La Voie Urbaine » Forum Social Urbain Alternatif et Populaire 2014 » Déclaration Politique - Forum Social Urbain Alternatif et Populaire. Construisons des villes pour une vie digne!

Mostra/Nascondi il menu

La Voie Urbaine

Déclaration Politique - Forum Social Urbain Alternatif et Populaire. Construisons des villes pour une vie digne!

Nous, les femmes et les hommes qui peuplent les territoires urbains, nous sommes à Medellin, en Colombie, pour la réalisation du Forum Social Urbain Alternatif et Populaire du 6 au 9 avril 2014. Ce Forum se réunit avec la participation de plus de 2500 personnes déléguées des organisations sociales, civiques, communautaires, politiques et syndicales de toutes les régions de la Colombie et de 30 pays du monde entier. Les objectifs du Forum ont été atteints: grâce à la participation directe et diverse nous avons discuté du présent et de l'avenir des villes, nous avons partagé des expériences de résistance et accordé des actions conjointes de coopération et de lutte.

Nous dénonçons le modèle actuel de développement urbain néolibéral proposé par le Manifeste pour la ville, base du Sommet O.N.U. Habitat III en 2016, parce qu´il est exclusif , antidémocratique, insoutenable et dangereux pour la vie de la planète et de l'humanité. La plupart des nos villes sont conçues et régies par les intérêts d´accumulation du grand capital. Plus d´un milliard deux cents millions de personnes dans le monde n'ont actuellement ni un logement ni un environnement décent pour vivre, et en Colombie plus de 13 millions de personnes souffrent la violation de leur droit humain à l'eau potable et à un assainissement basique. Les marchés, les mafias, le grand capital national et multinational, les institutions financières et immobilières et les réseaux de corruption de l´état ont provoqué une profonde crise urbaine, qui a abouti à la marginalisation de ceux qui ont moins et sont plus vulnérables, la destruction des écosystèmes et la négation de toute possibilité de démocratie et de bien vivre.

Le Forum fait progresser l'articulation nationale des organisations urbaines et l'unité avec le mouvement urbain mondial alternatif. Cet effort s'inscrit dans la continuité d'autres scénarios de mobilisation et de réunion: au niveau international, l'Assemblée Mondiale des Habitants 2013, ainsi que du Mouvement Social Colombien, comme le Sommet Agraire. La Campagne et la Ville sont en solidaires pour affronter les problèmes du pays, caractérisés par la concentration de la propriété foncière, la crise de la production nationale et de l'environnement, la violence, l'inégalité, et l´endommagement du public. Nous appelons les Colombiens à se mobiliser lors de la Grève Nationale Agraire et Populaire, pour exiger le respect des droits fondamentaux tels que le logement et l'habitat décent, le minimum vital en matière d´eau et d´énergie dans les services publics, la suspension de l'industrie minière et la réduction à 50% des prix du carburant. Nous soutenons les propositions et revendications issues des tables rondes Pour le Droit à la Ville.

Depuis Medellin, une ville durement touchée par la violence et les inégalités, nous appelons toutes et tous à disputer le territoire urbain que nous méritons, et à commencer dès maintenant l´exécution d´un projet de ville basé sur la redistribution de la richesse, les droits humains, l´environnement, les biens communs, et la responsabilité des habitants d´être les constructeurs et les gouverneurs réconnus des territoires, et non seulement des clients-usagers.

Nous nous engageons à la lutte pour la Paix, saluons sa recherche et nous y contribuons en construisant une nouvelle ville pour une vie digne. Nous exigeons de l'état et des gouvernements à tous les niveaux le respect des mandats découlants des sentiments et des connaissances présents dans ce forum. Nous invitons également toute la société civile à se joindre à cet effet.

Le Forum Social Urbain Alternatif et Populaire, exprime son entière solidarité avec les luttes pour le droit au logement, à la terre et à la ville dans le monde entier et contre la criminalisation de ceux qui luttent.

Nous appelons toutes les organisations d´habitants et les réseaux sociaux du monde entier à se mobiliser dans cet agenda ouvert, afin de renforcer la voix des habitants, une alternative à l'approche néolibérale du Sommet Habitat III, Istanbul 2016

Pour tout cela, nous avons mis en marche la Coordination Transitoire des Mouvements Urbains et nous assumons l´agenda suivant:

  • Grève Nationale Agraire et Populaire, en commençant par des journées et des actions préparatoires depuis les villes à partir du 1er mai, Journée internationale des travailleurs.
  • Journées mondiales « Zéro Expulsions - Pour le Droit au Logement » en Octobre 2014.
  • Assemblée Mondiale des Habitants - FSM Tunis 2015.

Construisons des villes pour une vie digne!

Nous sommes en train de construire le Mouvement National Urbain! Allons à la Voie Urbaine et Communautaire!

 Medellin, Colombie, avril 2014

 
--
FORO SOCIAL URBANO ALTERNATIVO Y POPULAR
Web: http://forosocialurbanoalternativoypopular.blogspot.com/  
 Correo: forourbanoalternativo@gmail.com

Place à laquelle s'applique cet article


Le Traducteur Volontaire pour le droit au logement sans frontières de l'IAI qui a collaboré à la traduction de ce texte est :

Jose Manuel López

Commentaires

%login_link_starAuthentifiez vous ou créez un nouveau compte utilisateur pour commenter.