Home » Nouvelles » Habitants d'Europe » Signez ! "Appel pour mettre fin aux actions d'intimidation contre les activistes sociaux en Russie !"

Mostra/Nascondi il menu

Signez ! "Appel pour mettre fin aux actions d'intimidation contre les activistes sociaux en Russie !"

Ces derniers temps, des actes ayant clairement pour origine l'intimidation, ont été enregistrés envers des leaders de mouvements sociaux et syndicaux. Parmi les derniers cas, nous voulons souligner l'agression contre le membre du groupe de Travail et un des leaders de l'Union des Conseils de Coordination, Karine Clement, le leader du syndicat de “Ford”, Aleksej Etmanov, le leader du mouvement pour la défense de la forêt de Chimkinskij, Michajl Beketov, le leader des propriétaires terriens dupés de la banlieue de Mosca, Sergej Fedotov. De plus, différentes agressions ont été perpétrées contre les activistes en lutte pour les immeubles expropriés dans toutes les villes. Nous parlons en particulier des cas d'omicide d'activistes antifascites.

Il ne s'agit pas d'un hasard mais plutôt d'une tendance évidente : la force brute est de plus en plus utilisée contre des citadins qui se mobilisent en essayant de rétablir la justice et de défendre leurs droits légitimes. Ne disposant d'aucune argumentation, la partie adverse a recours à des méthodes de banditisme. Il est clair que les commanditaires ne sont jamais les mêmes, mais cette tendance montre déjà qu'il existe les bases pour un développement futur de cette méthode cruelle de “dialogue social”. Il s'agit d'illégalité, d'absence de responsabilité de la part des autorités, ou de milieux qui leur sont proches, en ce qui concerne le non respect de la loi, de la corruption généralisée, d'une centralisation excessive du pouvoir sans aucun contrôle “d'en bas”. Dans plusieurs cas “politiques” d'agressions contre les activistes, aucune enquête n'a été initiée et on ne trouve pas de coupable, ce qui donne une impression d'impunité à l'agresseur et provoque de nouveaux crimes.

Nous disons : « Assez ! »

Nous réclamons qu'il soit initié rapidement des enquêtes très détaillées sur les cas d'agressions contre les activistes sociaux. Nous voulons que ces cas forment une catégorie indépendante et qu'il se crée un groupe spécial chargé des enquêtes au sein du Ministère de l'Intérieur pour garantir l'information auprès de la société.

Nous exigeons que l'on inflige aux agresseurs des peines telles qu'elles sont prévues par la loi, indépendamment de leurs protecteurs haut placés.

La méthode de la violence et de l’intimidation ne nous fait pas peur. Nous continuerons notre lutte pour les droits sociaux des habitants du Pays.

Nous lançons un appel au Gouvernement, en tant que garant de l'“ordre social”, afin que cet ordre ne soit pas violé par les autorités. Alors que nous assistons à l'arrestation d'activistes âgés et plus jeunes dans des contextes différents, réunions ou grèves, on entend trop peu parler de l'arrestation des représentants locaux corrompus ou des employeurs peu honnêtes.

A bas la politique des deux poids et des deux mesures !

Dans une situation de ce genre, nous croyons avoir le droit d'utiliser la méthode de l'autodéfense, c'est pour cela que nous aiderons et défendrons nos camarades par tous les moyens nécessaires.

14 novembre.

Union des Soviet de Coordination de Russie (SKS) : villes de Iževsk, Perm’, Tjumen’, Mosca, San Pietroburgo, Novosibirsk, Krasnoobsk, Novgorod, Omsk, Astrachan’, Kurgan, banlieue de Mosca, Surgut, Kaliningrad, Saratov, Samara etc. (au total, 27 unions régionales)

Au moment de la publication, ont signé l'appel :

Les organisations :

Front de la gauche

Mouvement socialiste «En avant»

Union des syndicats ouvriers «Défense du Travail»

Forum du logement populaire de la ville de Saratov

Anarchistes de la ville de Sergejev Posad

Organisations de base “Défense” à Kurgan : organisation professionnelle de base « Défense » de Srl "Zaural’e", organisation professionnelle de base « Défense » de SA "Kurganenergoremont", organisation de base rassemblée “Défense” de la ville de Kurgan, organisation professionnelle de base "Défense" de Srl "Rusič"

"Démocratie ouvrière "

Section AKM de Novosibirsk

Fédération des syndicats russes

Syndicat fédéral des contrôleurs de la navigation aérienne russes

Mouvement pour les initiatives urbaines (San Pietroburgo)

Confédérations sibériennes du Travail

Section KPRF, Section SKM Fédération Russe, Section de l’Union Russe des Femmes “Espoir de la Russie” (région de l'Altaj),

Section KPRF et SKM du mouvement Social Interrégional "Front Paysan"

Habitant :

Roždestvenskij Sergej Ebgen’evič – ville de Moscou

IKD