Home » Nouvelles » Habitants d'Europe » Jugement et châtiment: le rôle des banques internationales dans l’escroquerie hypothécaire en Espagne

Mostra/Nascondi il menu

Jugement et châtiment: le rôle des banques internationales dans l’escroquerie hypothécaire en Espagne

Depuis que la bulle immobilière a éclaté en 2008 et que ses effets dévastateurs et pervers pour les familles pauvres ont commencé à se faire sentir dans beaucoup de pays, dont l’Espagne, les victimes ont initié une lutte sans relâche contre l’escroquerie hypothécaire qui a été mise en place par les banques avec la bénédiction et l’appui de diverses agences publiques.

Des centaines de milliers de familles ont perdu leur logement à cause de processus de saisie immobilière nuls et non avenus qui vont à l’encontre de la législation communautaire de l’Union européenne. En plus de perdre leur logement et toutes leurs épargnes qui avaient été investies dans celui-ci, ces familles restent confrontées à une énorme dette issue de la survalorisation de leur logement, des coûts financiers et de dépenses judiciaires.

L’éviction de familles endettées ne disposant d’aucune alternative en matière de logement constitue une violation claire des droits humains qui a été tolérée par les différents pouvoirs de l’État espagnol.

De plus, les banques se sont appropriées tout le patrimoine et l’épargne que les familles ont dépensés durant des années pour payer leur logement.

Ayant épuisé le patrimoine familial et confrontées à une dette énorme impossible à payer et inscrite à vie dans les registres des mauvais payeurs, les personnes affectées par l’escroquerie hypothécaire ont dû faire face à l’exclusion économique et sociale.

Ces derniers temps, plusieurs fonds spéculatifs « vautours », comme Blackstone, Centerbridge, Cerberus, Apollo, Marathon et Castlelake, ont débarqué en Espagne pour gérer le patrimoine immobilier des banques. Ce patrimoine est composé autant des logements que les banques ont soutirés frauduleusement aux familles hypothéquées pour un prix dérisoire, que des dettes irrécouvrables des banques qui ont contribué à la bulle immobilière. Jusqu’à maintenant, ces fonds gèrent un montant de 277 000 millions d’euros issus du commerce immobilier.

La présence de tels prédateurs financiers s’est également fait sentir dans l’acquisition de logements publics à vocation sociale. Goldman Sachs, Blackstone et Azora ont acquis près de 5 000 logements de ce type.

Étant donné les circonstances, la Plateforme des personnes affectées par les hypothèques (la PAH) a proposé de continuer à lutter au moyen, entre autres, de la campagne JUGEMENT ET CHÂTIMENT pour dénoncer les coupables de l’escroquerie hypothécaire et souligner leur responsabilité.

Cet ensemble d’actions fait partie de l’Audit social de l’escroquerie hypothécaire, parce que nous avons vu durant toutes ces années que l’État n’a pas défendu les citoyens et n’a pas veillé sur leurs droits comme ses responsabilités le requièrent, mais a plutôt choisi de protéger les intérêts des banques. C’est pourquoi ce sont les personnes affectées, les citoyens, les organisations sociales et les professionnels socialement engagés qui doivent développer l’audit de ce grave processus qui a mené à la ruine des millions de familles espagnoles. Cet audit inclut des activités de recherche participative dans le domaine financier et légal et s’accompagne d’études sur l’impact social et psychologique.

La PAH de Madrid mène ces démarches parce que les victimes de cette escroquerie et la société dans son ensemble ont le droit de savoir la vérité : ce qu’il s’est passé, qui y a participé, qui l’a autorisé, quels sont les abus, les violations et les illégalités qui ont été commis et qui sont les responsables.

Notre intention est d’amener les résultats partiels et globaux de cet audit, ainsi que les preuves apportées par les victimes, devant les tribunaux et d’exiger des sanctions et des peines pour les coupables. Les démarches juridiques ont déjà été initiées et, actuellement, trois banques sont visées. Par la suite, le processus s’élargira aux autres responsables de l’escroquerie. Un autre des objectifs est d’exiger des réparations pour les victimes, des dédommagements pour les dommages causés et le respect des droits qui ont été violés. Enfin, il faut une garantie que cela ne se reproduira pas, ce qui suppose tant une réforme légale et institutionnelle qu’un travail d’éducation, de surveillance et de supervision de la part des autorités concernées.

Le pilier fondamental de cette tâche est l’organisation et la mobilisation sociales à divers niveaux et dans différents espaces et territoires. Nous maintenons et maintiendrons notre présence organisée et complèterons nos activités d’identification et de dénonciation, de résistance, de recherche et de solidarité par d’autres luttes sociales.

Dans le cadre de ce processus diversifié et multiple, à ce stade-ci nous cherchons à mettre en évidence le rôle et la responsabilité des banques internationales dans la bulle immobilière et l’escroquerie hypothécaire qui ont été mises en place durant les dernières décennies en Espagne. Nous nous engageons à travailler dans ce sens et nous vous y invitons et vous demandons de vous joindre à nous, dans la mesure où l’escroquerie financière et immobilière s’est développée et continue à se développer au niveau européen et mondial avec la complicité nécessaire des principales institutions financières mondiales.

COMISIÓN INTERNACIONAL, PAH MADRID

Place à laquelle s'applique cet article

Commentaires

%login_link_starAuthentifiez vous ou créez un nouveau compte utilisateur pour commenter.