Home » Nouvelles » Habitants des Amériques » Pérou: les habitants de San Juan de Lurigancho rejettent la gestion du maire Burgos

Mostra/Nascondi il menu

Pérou: les habitants de San Juan de Lurigancho rejettent la gestion du maire Burgos

Plus de cinq mille habitants de San Juan de Lurigancho se sont mobilisés lundi 30 juin à l’appel de la Commission de District des Organisations Sociales pour la défense du droit au Système de Participation et de Control Citoyen contre les entorses commises par le maire Carlos Burgos Horna.

Le défilé est parti des boutiques Métro vers la Mairie, et s’est terminé par un sit-in pacifique après lequel une commission a voulu dialoguer avec le maire pour former une table de travail. Pourtant, seuls les ont reçus un agent de la police municipale et des fonctionnaires subalternes, démontrant ainsi le peu d’intérêt du maire pour promouvoir le dialogue avec la société civile.

La commission décidera lors d’une prochaine assemblée des actions a adopter et a annoncé des mesures plus radicales, et qu’elle irait jusqu’à demander la révocation du maire.
Des organisations sociales comme la Table de Concertation pour le Développement de San Juan de Lurigancho, le Syndicat Unitaire des Travailleurs de l’Education du Pérou (SUTEP), La Coordination de District du Verre de Lait (NdT : programme d’aide alimentaire pour les populations les plus défavorisées), la Centrale des Cantines, l’Association des Marchés, l’Eglise Chrétienne Evangélique, les Promoteurs et Promotrices de la Santé, la Plateforme des Jeunes, entre autres, ont appelé à cette journée de protestation contre les ordonnances 136 et 137 qui cherchent à restructurer le Système de Participation Citoyenne du district, en réduisant la participation de la société civile dans la préparation et gestion du budget municipal.

Les organisations sociales exigent que l’administration Burgos respecte la participation citoyenne, forme une table ronde pour résoudre d’autres problèmes graves comme la sécurité publique, qu’elle respecte les travaux prévus cette année, révise l’augmentation des taxes municipales, apporte un plus grand soutien au programme du Verre de Lait, et un appui à légalisation et à l’insricption au cadastre des hameaux du secteur, entre autres.

Les représentants du Système de participation ont initié des actions légales pour empêcher que ne s’accomplissent ces entorses. Il faut rappeler que de sérieuses plaintes pèsent sur l’administration de Carlos Burgos pour malversation de ressources publiques et pour l’embauche d’employés de son entreprise avec des fonds de la municipalité.

1er juillet 2008

www.fovelicperu.blogspot.com