Home » Université Populaire Urbaine » Nouvelles » Nouvelles UPU » Après première Rencontre régionale

Mostra/Nascondi il menu

Première Rencontre régionale de l'UPU “Vers la mise en place de l’Université populaire urbaine” Buenos Aires, 2-12 mai 2006

La première Rencontre régionale de l'UPU “Vers la mise en place de l’Université populaire urbaine”
(Buenos Aires, 2-12 mai 2006), organisée à l’intention des leaders des quartiers populaires, des associations de micro-entreprises et des responsables d’initiatives économiques locales d’Argentine, du Pérou et du Brésil, a rencontré un grand succès.
L’évaluation effectuée par les participants et les formateurs UPU permettra de réviser le modèle esquissé en vue d’initier des rencontres analogues dans d’autres régions, sur le plan international.

L’évènement a été organisé en partenariat avec la Fédération des cités et des quartiers défavorisés (FEDEVI), le séminaire de recherche “Exclusion - extinction sociale et processus institutionnels – dispositifs d’intervention interdisciplinaires”, dirigé par Alberto L. Bialakowsky, de l’Institut de recherche Gino Germani de la Faculté des Sciences sociales de l’Université de Buenos Aires, l’Institut Supérieur “Octobre” (ISO) et l’ONG “Fondation Octobre”. L’objectif était de former des formateurs et de débattre sur la stratégie politique à adopter, et notamment de discuter et de coordonner les thèmes clés des actions à développer localement, en comptant pour ce faire sur l’appui du Service du logement et des questions sociales du gouvernement basque.
Afin de réaliser les objectifs spécifiques du Programme éducatif : a) Stimuler le développement des capacités des leaders populaires à être acteurs de leur propre destin et du développement de leurs municipalités ; b) Renforcer la capacité du gouvernement et la capacité des leaders à être force de proposition ; c) Animer une réflexion sur les questions centrales directement liées aux besoins et aux objectifs de l’AIH et du mouvement populaire ; et grâce à la participation de douze camarades péruviens, un brésilien et huit argentins, la Rencontre aura été marquée par trois étapes fondamentales pour la mise en place des bases de l’UPU :
1) La signature de deux accords de coopération et d’échange avec la Fondation Octobre et le Séminaire de recherche de la Faculté des Sciences sociales de l’Université de Buenos Aires, en présence du coordinateur de l’UPU et des plus hautes autorités institutionnelles.
2) La participation des leaders sélectionnés à quatre séminaires (Coproduction de recherches, Développement durable, Responsabilité sociale et Economie solidaire) et deux réunions destinées à dégager les attentes de la Rencontre et évaluer le processus.
3) Un travail sur le terrain, par le biais de visites dans les quartiers ghettos de Buenos Aires et de sa banlieue (Quartier Ejército de los Andes, Cité 15, Cité 21-24, Cité 3, Quartier Ramón Carrillo et Cité 6), qui a permis des échanges très riches entre les habitants de ces quartiers et les participants aux séminaires.
Il importe de mentionner la présence, le dynamisme et l’appui apporté par la FEDEVI tout au long de cette rencontre, démontrant son engagement sans faille en faveur des objectifs poursuivis par la AIH et l’UPU, dans un climat de solidarité, d’affection et de fraternité avec les populations de la région.
L’évaluation effectuée par les participants et les formateurs UPU permettra de réviser le modèle esquissé en vue d’initier des rencontres analogues dans d’autres régions, sur le plan international.
Documentation:
Presentación Desarrollo Sustentable UPU, AIH, mayo 2006
Taller de Responsabilidad Social. Red Puentes. UPU, AIH, mayo 2006
Recuperadores informales urbanos CCOPERAT. UPU, AIH, mayo 2006
Textil e indumentaria y género. El Otro. UPU, AIH, mayo 2006
Actores Bifrontes, Bialakosky et al. 2003
Núcleos Urbanos Segregados, Bialakosky et al. 2005
Procesos sociales de exclusión-extinción, Bialakosky et al. 2004