Cameroun, Des habitants au coeur des villes vivables: un défi multi-acteurs
La prise de conscience de la synergie multi-acteurs pour la promotion des villes paisibles respectueuses du droit à un habitat sain, sans discrimination aucune, a mobilisé le RNHC autour du Ministère du Développement Urbain et de l’habitat (MINDUH) dans le cadre de la Journée mondiale de l’habitat.
Cette année en particulier, le RNHC a su présenter les préoccupations des habitants victimes des déguerpissements sauvages et sans recasement.
C’est cette prise de conscience de la synergie multi-acteurs pour la promotion des villes paisibles respectueuses du droit à un habitat sain, sans discrimination aucune, qui a mobilisé le RNHC autour du Ministère du Développement Urbain et de l’habitat (MINDUH) dans le cadre de la préparation et de la célébration de la 27 ème édition de la journée mondiale de l’habitat.
En effet, dans le cadre de son plaidoyer pour le droit au logement pour tous, le RNHC en plus du partenariat avec le secteur marchand, a placé le dialogue avec les pouvoir public au cœur de sa stratégie.
Cette approche participative et partenariale à fait du RNHC un partenaire pertinent au cœur du dispositif étatique en matière de la gouvernance des villes camerounaise ; ce qui a justifié son invitation régulière au MINDUH lors des réunions de préparation et de célébration de la journée mondiale de l’habitat ces trois dernières années.
Cette année en particulier, au-delà du thème officiel « villes et changements climatique », le RNHC a su à chaque fois présenter les préoccupations des habitants à la base, victimes comme ils sont des violations de leur droit au logement et à un habitat sain. C’est ainsi que face aux déguerpissements sauvages et sans recasement vécus dans les villes camerounaises ces dernières années, le RNHC propose aux autorités camerounaises en charge des villes une rénovation concertée garante des droits légitimes et légaux des habitants.
Les préoccupations écologiques non pas été du reste .C’est cet aspect qui a meublé le stand que la RNHC avait en partage avec le MINDUH à l’esplanade de la Communauté Urbaine, le Vendredi 30 Septembre lors de la journée portes ouvertes organisée par ce ministère en prélude à la célébration du 03 0ctobre. Ici, les vertus des constructions en matériaux locaux, notamment les briques de terre stabilisées ont été mises en exergue : elles sont peu couteuses et permettent entre autres une bonne régularisation thermique. Le RNHC à travers Clic Vert a également attiré l’attention sur les dangers des déchets informatiques à travers des plaquettes de sensibilisation conçues à cet effet.
En marge de l’exposition, à l’issue de l’atelier débat organisé à la salle des actes de la Communauté Urbaine autour des thèmes, Développement urbain dans un contexte de ville durable ;Lutte contre le changement climatique :les solutions de la nature ;Transport et changements climatiques ;Gestion des ordures ménagères et développement urbain durable ;Habitat et énergie renouvelable comme solution au changement climatique , on retiendra pour l’essentiel que les habitants sont au cœur de toute ville, que toute vie vivable dans nos villes dépendra de la capacité de tous les acteurs à conjuguer harmonieusement leurs efforts pour un mieux être collectif ;ce qui passe par l’élaboration des politiques alternatives de
l’habitat plus transparente et équitable