Home » Notizie » Info locali » Venezuela: La Loi des Terrains favorise les secteurs populaires

Mostra/Nascondi il menu

Venezuela: La Loi des Terrains favorise les secteurs populaires

edgar1

La Orquesta Sinfónica en el Barrio La Vega, Caracas

La Loi des Terrains Urbains approuvée à l’aube ce vendredi par l’Assemblée Nationale (AN) stimule les plans de développements sociaux et urbains des familles qui ont droit à un logement digne, a déclaré le député Alberto Castelar, vice-président de la Commission à la Famille, de la Femme et de la Jeunesse.

ABN Vendredi, 14 Août 2009

Caracas .- Il a exprimé que la Loi est régie par les principes fondateurs du Droit Humain à un logement, au progrès, à la justice sociale, à la sécurité juridique, à la solidarité, à l’équité, à l’organisation, à la sostenibilité, à la tolérance, en conformité avec la Constitution.
Il a rapporté que les organismes ayant la compétence en matière de terrains urbains des états et communes devront s’en remettre à l’organe compétent pour la régularisation et pour les plans urbanistiques au niveau national dans les secteurs du logement et de l’habitat. Le parlementaire a indiqué que la régularisation des terrains urbains établissait l’étude du sol pour déterminer si celui-ci était constructible.

Il a ajouté qu’en accord avec la Loi, on entend comme une zone de haut risque les terrains qui de par les caractéristiques de leurs sols sont potentiellement inondables, instables, en suspens depuis longtemps, propices aux écroulements et ceux qui ont été déclarés par les autorités comme inutilisables. Il a assuré que l’Exécutif national adoptera les mesures adéquates pour assurer la substitution des logements construits sur des terrains à haut risque et la éradication des sièges non contrôlés.

Il a également précisé que les terrains urbains occupés par des immeubles en ruine, avec des défauts de construction, détériorés, qui ont plus de soixante-dix ans ou qui ont été déclarés inhabitables, devront être aliénés par leurs propriétaires, dans le but que ces derniers puissent accomplir leur fonction sociale à laquelle ils sont destinés.

La Loi de Terrains Urbains approuvée en deuxième lecture par l’ Assemblée Nationale (AN), fortifiera le droit des vénézuéliens à avoir un logement et éradiquera le latifundium des espaces inutilisés dans les villes. C’est ce qu’a rapporté ce vendredi, le député à l’AN de Yaracuy, Braulio Álvarez, membre de la Commission Permanente du Développement Economique, instance qui a présenté le texte légal devant le plus haut parlement national.

Le parlementaire a signalé que le texte légal formé par 36 articles et par cinq chapitres, régulera tout ce qui aura un rapport avec les terrains urbains qui sont inutilisés : qu’ils soient paralysés par des ruines ou d’autres natures, ce qui donnera aux vénézueliens la possibilité d’accéder aux politiques de logement.
"Avec cette loi on parviendra à diminuer le déficit en matière de logement du pays qui atteint un million 800 mille logements, car beaucoup d’espaces qui jusqu’à présent étaient mal utilisés, pourront être employés pour leur donner une réelle utilité en faveur des familles vénézueliennes", a déclaré Álvarez.

Il a déclaré que jusqu’à présent on refusait à beaucoup de vénézueliens le droit naturel et constitutionnel d’accéder à un logement "nous pouvons voir que derrière les nombreux espaces considérés inutilisés ou en ruines, se trouvent les mêmes groupes qui veulent instaurer un latifundium dans la campagne, dans ce cas, il s’agit d’entrepreneurs et de constructeurs immoraux", sentence le député de Yaracuy (Vénézuela).

YVKE Mundial


Il(la) Traduttore(trice) Volontario(a) per il diritto alla casa senza frontiere dell’IAI che ha collaborato con la traduzione di questo testo è

Flore Fumery