L'Université Populaire Urbaine
Qui sommes- nous?
L'UPU est une initiative de l'Alliance Internationale des Habitants, un réseau international de colons et d'organisations qui luttent pour le droit au logement, établie dans le cadre du Forum Social de Mumbai 2004.
Quels sont nos objectifs?
- Accroître la sensibilisation aux problèmes de l'habitat, du logement et de l'urbanisme en reliant les activités de recherche, de publication et de formation à une approche transformative et inclusive
- Habiliter le personnel et les bénévoles des associations d'habitants dans des domaines d'apprentissage perçus comme pertinents pour leur travail et leurs luttes.
- Veiller à ce que le personnel et les bénévoles des associations de résidents aient accès à des expériences d'apprentissage interculturelles qui mènent à une culture critique et transformatrice en matière d'habitat.
Quelles activités réalisons-nous?
L'UPU facilite les activités de recherche, de formation, l'échange d'expériences et de publications dans les domaines suivants:
- Questions clés en matière d'organisation et de formation: attention particulière à la planification, à l'évaluation, au développement de politiques. Les autres domaines d'intérêt comprennent la communication, la gestion du temps et des ressources ainsi que la participation.
- La dimension globale / locale concernant les questions liées au logement et la capacité de partager des expériences entre organisations homologues et d'établir des liens de coopération.
- La construction sociale de l'habitat et le droit à la ville. Principales tensions, acteurs et concepts, y compris la sécurité d'occupation, la pérennité du logement, surface habitable suffisante, l'accès à l'eau, les sanitaires, etc..
- Le rôle des mouvements sociaux pour le logement ainsi que de leurs communautés et l'action politique au niveau local et régional, dans le cadre des processus du Forum Social Mondial et du Forum des Autorités Locales.
Qu'avons-nous fait jusqu'ici? Les réunions régionales de l'UPU
Trois réunions régionales de l'UPU ont eu lieu :"Construire l'université populaire urbaine en Amérique latine". La première à Buenos Aires, en Argentine en mai 2006, le deuxième à Santo Domingo, en République dominicaine en avril 2007 et la troisième à Lima, au Pérou, en janvier 2010. Les participants en ont été:
- Leaders actuels ou potentiels des quartiers populaires, instances de centralisation des associations de micro-entreprises, banques communautaires et autres organisations de femmes, de jeunes, paroissiales, etc.
- Les jeunes ayant complété ou non leur enseignement secondaire.
- Les moteurs des activités économiques locales.
Au sein des Rencontres, nous avons l'intention de donner des chances égales au genre, (participants femmes et hommes), à l'âge (participants adultes et jeunes) et au type d'organisation (unités et associations économiques, quartiers, etc.).
Les rencontres régionales, "Construire l'Université Populaire Urbaine en Amérique Latine", visent à promouvoir le développement des capacités des leaders populaires en tant qu'agents de leur propre destin et du développement de leurs localités, avec la capacité de gouverner et de proposer, et d'encourager la réflexion autour de questions clés directement liées aux besoins et aux objectifs de l'AIH. Ce sont des objectifs complexes qui exigent une participation active et cohérente des diverses forces vives d'une localité ou d'une région.
Dans cet effort, le programme éducatif n'a pas l'intention de créer de nouveaux leaders comme objectif principal. Dans la grande majorité des cas, ces leaders existent déjà et participent activement à la vie de leurs communautés. Ce que nous voulons, c'est contribuer à leur meilleur développement, forger leur identité et leur empathie avec la réalité, éveiller leur sens de la solidarité dans une perspective claire de transformation sociale.
Nous avons participé aux Congrès de l'Association Latino-Américaine de Sociologie (ALAS) à Recife (2011), Santiago du Chili (2013) et Montevideo (2017), ainsi qu'au Forum de l'Association Internationale de Sociologie à Buenos Aires (2012).-
En 2015, nous avons organisé à Buenos Aires la Rencontre de Formation présentielle «Les mouvements populaires et leur responsabilité dans les politiques publiques pour l'habitat» et, en 2017, le premier cours en ligne «Habiter le territoire à partir de la communauté - Coproduire la Résistance au Nouvel Agenda Urbain »
Comment travaillons-nous?
La méthode que nous utilisons pour étudier est celle de la production collective de connaissances. Par le dialogue, nous aspirons à surmonter la division entre les universitaires et les acteurs sociaux, ces derniers étant une partie nécessaire de la recherche, et pas seulement un «objet» d'étude. Nous obtenons ainsi, d'une part, la fin de la hiérarchie entre les savoirs «scientifiques» socialement légitimés et les savoirs «sociaux», non validés, et d'autre part faciliter aux acteurs sociaux l’acquisition de ces nouvelles connaissances.
Avec qui travaillons-nous?
L'UPU n'entend pas réaliser à elle seule le développement de ces objectifs mais contribuer à cet effort en générant et en promouvant des alliances et des accords aussi larges que possible. Cependant, nous sommes conscients que le travail éducatif n'est pas neutre et qu'il n'est pas détaché des grands problèmes d'une région ou d'un pays. Par conséquent, nos alliances éducatives doivent être basées sur des objectifs précis et une vision commune du changement.
Contact
Pour communiquer, écrivez à upu.aih@habitants.org
Il(la) Traduttore(trice) Volontario(a) per il diritto alla casa senza frontiere dell’IAI che ha collaborato con la traduzione di questo testo è