Home » Campagna Sfratti Zero » Giornate Mondiali Sfratti Zero 2008 » Notizie » 25 octobre en Russie : « Journée de la colère sociale »

Mostra/Nascondi il menu

Campagna Sfratti Zero

25 octobre en Russie : « Journée de la colère sociale »

Décision a été prise lors du Forum social sibérien d’Irkutsk en août 2008 (200 participants de 36 régions de Russie) de lancer la préparation d’une journée nationale d’actions unitaires des mouvements sociaux. L’un des principaux initiateurs de cette journée est l’Union des Soviets de Coordination de Russie (SKS), mais le message est soutenu par nombre d’autres mouvements sociaux, syndicats indépendants, associations d’invalides, associations de retraités, des unions d’habitants, des organisations antifachistes, des réseaux écologistes, des associations d’étudiants. Les partis politiques sont appelés à accorder leur soutien tout en laissant les premiers rôles la première place aux mouvements sociaux et aux revendications sociales. Plusieurs groupes de gauche se sont joints à des comités d’organisation locaux. Le Parti communiste officiel est pour l’instant réticent.

L’objectif principal de cette action est de proclamer solidairement la responsabilité du pouvoir dans la politique antisociale et antidémocratique suivie actuellement, d’avancer des revendications communes sur les problèmes sociaux les plus importants.

Dans l’appel adopté par les participants au Forum sibérien il est notamment déclaré : « Ainsi que l’a montré le Forum, dans toutes les villes les gens se heurtent aux mêmes problèmes et, malgré les divergences idéologiques, se mobilisent dans le même objectif – obtenir que le pouvoir rende des comptes à ses citoyens, et autour des mêmes valeurs – justice sociale, contrôle du pouvoir par les citoyens, respect des droits démocratiques. Mais partout où les gens commencent à défendre leurs droits, et ceux-ci sont de plus en plus nombreux, ils se heurtent à des répressions, sont traités d’ « extrémistes ». Mais les obstacles ne font que redoubler la détermination de nos citoyens qui continuent la lutte de plus belle. C’est pourquoi nous avons appelé cette journée « Journée de la colère sociale » ». Les slogans principaux de la Journée sont formulés ainsi : « Le pouvoir sous contrôle citoyen ! » et « Pour la justice sociale et les droits citoyens ! ».

Chaque ville prépare la journée avec son propre comité d’organisation et ses propres priorités. Cependant, les mouvements des habitants étant largement porteurs de cette campagne pour les droits sociaux, les thèmes prioritaires des tracts, journaux et déclarations concernent le logement et la ville.

A ce sujet les revendications principales se présentent comme telles :

- la réalisation du droit garanti par la loi à un environnement de vie favorable ;

- la restauration des vieux immeubles aux frais du budget d’Etat comme reconnaissance par l’Etat de sa dette vis-à-vis de ses citoyens pour l’incurie des sociétés communales d’entretien des immeubles ;

- l’arrêt du sabotage par les pouvoirs locaux du droit à l’autogestion des condominium et à la propriété collective indivisible sur les terrains des immeubles ;

- la soumission de tout projet immobilier à l’opinion public au moyen de référendums locaux;

- l’interdiction des expulsions forcées, notamment concernant les habitants des foyers de travailleurs ;

- l’interdiction des expropriations arbitraires, notamment à Sotchi ou dans la banlieue de Moscou (Boutovo).

Pour le moment déjà 42 régions ont répondu à l’appel et mis en place des comités d’organisation. La géographie est plus que large : de Kaliningrad à l’Ouest à Sakhalin à l’extrême-orient, de Saint-Pétersbourg au Nord à Astrakhan et Sotchi au Sud.