Action «polochons» a Charleroi du 6 octobre
Lundi 6 octobre, à l'occasion de la Journée Mondiale Zéro Expulsions, une soixantaine de personnes ont défilé dans Charleroi en pyjama.
Parcours animé et qui s'est terminé par l'éclatement d'un oreiller et un SDF dans son habitat mobile. Malheureusement, cette dernière partie n'est pas sur la vidéo.
Pour le Carolos, un «polochon» n'est autre qu'un oreiller en rouleau ! Et pourquoi ce défilé en pyjama dans les rues, avec ce polochon ? Tout simplement parce que depuis le 1° avril 2013, sur les 550 habitats recensés comme « insalubres », 160 familles ont été expulsées. Peu ont été relogées, alors que la loi oblige le bourgmestre à les reloger. Pourtant, si on attaque le Bourgmestre en justice pour ne pas avoir respecté cette loi, le juge nous dit «oui, le bourgmestre est obligé de reloger ces personnes, mais c'est sans obligation de résultat». Et donc, les services du Bourgmestre se limitent à donner des listes d'adresses aux gens expulsés, sans s'occuper d'elles en plus.
Plusieurs participants ont d'ailleurs subit cette souffrance, et tous sont en révolte contre une ville qui ne veut plus de pauvres: interdiction de la mendicité, expulsions sans relogement, aménagement de la ville sans faire attention aux plus démunis etc.
Plusieurs associations s'étaient jointes à eux, car le problème est général dans toute la ville. Tout le monde est d'accord pour accepter qu'il faut améliorer la ville, oui, mais pas n'importe comment, et surtout en tenant compte des personnes les plus démunies. C'est ainsi qu'une des personnes concernées a dit un jour : puisque c'est ainsi qu'on nous expulse sans nous reloger, on n'a que la rue pour dormir, allons donc en rue en pyjama et notre polochon.
Leurs revendications sont simples :
- augmentation du nombre de logement sociaux, et d'abord remettre en location tous ceux qui sont vides
- Arrêter les expulsions administratives sans relogement
- soutenir et reconnaître les alternatives populaires à la crise du logement
- les SDF ont aussi droit à ma ville
La manifestation s'est déroulée d'une manière calme, entrecoupée de chants composés par les militants, et un petit théâtre de rue. La conclusion s'est déroulée sur la place de la Ville Haute, en face de l'hôtel de Ville. Un «habitat sur roulettes» pour sans abri avait été traîné jusque là, et les polochons ont volé en l'air.
L'idée de fabriquer des habitats sur roulette pour SDF vient du Bourgmestre lui-même. En effet, lors de la réglementation de la mendicité dans la ville, ce bourgmestre avait déclaré que ce n'est pas un problème pour les sdf de se déplacer de commune en commune suivant les jours de la semaine, puisque ces sans abri sont mobiles, ils se déplacent facilement . C'est ainsi que Denis et ses copains ont construit ce «mobilhome SDF».