Taudis-Poly, lancé le jeu qui dénonce l'habitat indigne
Le Taudis-Poly est un jeu de sensibilisation créé par Fathi Bouaroua spécialiste dans le domaine du logement et militant Emmaüs et produit en collaboration avec notre association Didac’Ressources dont l’objet et la lutte contre toute forme de discrimination, un accès à une formation de qualité pour tous et le partage de savoirs (Le partage de savoirs, c’est le partage de pouvoirs).
Le Taudis poly est un jeu de plateau qui s’inspire du Monopoly et s’alimente des événements et des personnages réels qui ont fait, ces dernières années, la sinistre actualité du Mal-logement à Marseille. « A l’exception du sans-abrisme, ce jeu aborde toutes les formes de taudis : bidonville, meublé, copropriété dégradée, HLM insalubre… »
C’est le cri d’une femme qui a donné l’idée à Fathi de créer ce jeu. En effet, suite aux immeubles effondrés de Marseille, et à la mobilisation du collectif du 5 novembre, une femme a crié devant la mairie : "il va falloir qu'ils arrêtent de jouer avec nos vies au Monopoly"
C'est à partir de ces mots que germe l'idée chez Fathi d'un jeu d'information et de sensibilisation sur le scandale de l'habitat indigne à Marseille. Le jeu permet effectivement de mettre en évidence, le fait qu’il est possible de se faire de l’argent sur des taudis pour les personnes mal intentionnées. Surtout, il est construit de manière à ce que les joueurs s’informent à partir d’une revue de presse sur les incidents, accidents qui ont concerné les habitations en question. Ce jeu est composé de cartes "chance" ainsi que des cartes "collectivités locales", des "billets de banque, des pions, un dé, une brochure "règles du jeu et revue de presse et dispose d'un plateau virtuel .
Il a été tiré à 50 exemplaires prototypes, (au prix de fabrication). Il a été expérimenté le 19 avril afin de vérifier avec les joueurs motivés et impliqués sa pertinence et de modifier éventuellement ses éléments pour être corrigé en fonction des retours. Bien sûr, cette première version est perfectible, toutes les suggestions susceptibles de faire évoluer cet outil d'éducation populaire et de sensibilisation sont bienvenues. Une fiche « avis et suggestion » est d’ailleurs jointe dans la boîte et/ou, à utiliser en ligne le formulaire dédié .
Le Taudis-Poly fait partie du GRAF Groupe de recherche Action Formation de Didac'Ressources , proposé par Didac'Ressources.
Soutenez Taudis-Poly!
Il est possible de participer à une souscription sur SUR ULULE , il ne pourra être produit que si vous êtes suffisamment nombreux à souscrire, si nous n'atteignons pas le chiffre pour 150 exemplaires, l'argent sera rendu. A noter que nous ne faisons absolument aucun bénéfice sur ce jeu, il s'agit d'une volonté de sensibiliser le maximum de personnes sur la question du mal logement. L'argent collecté ne sert qu'à la production de ce jeu, le travail passé à le réaliser n'est pas compté) .
Informations supplémentaires :
Le 29 mars dernier, nous présentions (conférence de presse) le jeu Taudis Poly communiqué de presse Taudis Poly
De nombreux communiqués de presse ont évoqué le jeu, ce fut le cas par exemples de :
http://m.lamarseillaise.fr/marseille/societe/75679-voulez-vous-jouer-au-taudis-poly
https://www.leravi.org/spip.php?article3182
https://theworldnews.net/fr-news/voulez-vous-jouer-au-taudis-poly-de-marseille
https://www.alvinet.com/similaires/voulez-vous-jouer-au-taudis-poly-de-marseille/49100379
http://regions.glowbi.net/marseille-le-taudis-poly-un-jeu-pour-denoncer-lhabitat-indigne/
https://rcf.fr/la-matinale/le-taudis-poly-le-monopoly-du-mal-logement-marseillais
Libération du 6-7 avril 2019 page 13 et newsletter Marseille : "TAUDIS-POLY, BIENTÔT CHEZ VOUS