¡Non à la “Directive Retour” de l'Union Européenne!
¡Pour une Intégration des Peuples!
L'Union Européenne a approuvé le 18 juin dernier la “Directive Retour”, plus communément connue sous le nom de “Directive de la Honte”. Cette nouvelle loi réglemente l'expulsion des immigrants sans-papiers et prolonge la durée de détention jusqu'à 18 mois. En outre, les enfants pourront être détenus, sous réserve que ce soit pour une période "brève", et les immigrants pourront être emprisonnés et expulsés par un simple acte administratif.
Toutefois, l'Europe a oublié que, dans le passé, quand la crise industrielle du capitalisme a ravagé ce continent jettant dans la misère des pans entiers des populations ouvrières et paysannes, des millions de leurs enfants ont du émigrer et qu'ils ont été bien accueillis dans leurs pays de destination. L'Amérique Latine a ouvert les bras et reçu des milliers d'émigrants européens à la recherche d'une vie meilleure pour eux et leurs familles.
Aujourd'hui, à nouveau en crise, l'Europe fait peser sur le dos des immigrants asiatiques, africains et latino-américains toute sa furie, sa puissance et son intolérance. Une fois de plus, les immigrant sont les boucs émissaires de la crise. Bien que nécessaires pour exécuter les travaux les plus difficiles et les plus pénibles, que les européens ne veulent plus faire, les immigrants sont toujours indésirables, victimes de toutes sortes de préjugés et d'humiliations typiques d'une mentalité raciste absolument incapable de considérer la dignité humaine de ces millions d'êtres humains.
L'Europe oublie également avec une grande facilité les raisons pour lesquelles des millions d'africains, d'asiatiques et de latino-américains sont contraints à émigrer pour chercher les moyens de subsistance qu'ils ne peuvent plus trouver dans leurs pays. Oubliés, les siècles de colonialisme européen qui s'est exercé dans tous les continents, et qui se poursuit, s'exprimant auourd'hui à travers les relations que l'Europe établit avec nos pays, malgré le changement des régimes politiques ; oubliées, les décennies de privatisations des services publics, l'ouverture commerciale, le marché libre, la destruction de l'agriculture paysanne, le paiement de la dette extérieure..., qui ont conduit à une extrème vulnérabilité des économies de ce que l'on nomme le Sud Global, et ont forcé des millions de personnes à émigrer. L'Europe est coresponsable, en tant que super puissance économique, de la chute des économies des pays d'origine des masses d'immigrants qui cherchent à entrer sur le continent européen.
La Directive du Retour est une insulte envers les droits de l'homme, la diversité culturelle et le dialogue interculturel. Le Cri des Eclus (El Grito de los Excluidos1 ), qui dénonce depuis son origine toutes les formes d'exclusion, de préjugé et de xénophobie, tient à manifester son opposition véhémente à cette Directive de la Honte de l'Union Européenne et propose, à l'inverse, le principe de la Citoyenneté Universelle et de l'intégration des Peuples.
En opposition à la Directive Retour, le Cri des Exclus défend :
La Citoyenneté Universelle , ce qui signifie que c'est la condition d'être humain d'une personne, et non sa nationalité d'origine, qui constitue la base même de ses droits à la citoyenneté. La Citoyenneté Universelle est nécessaire aux processus de vie en commun qui garantissent à toute personne qui arrive dans un nouveau pays ses droits inhérents à la condition de citoyen et de citoyenne (droits économiques, sociaux et culturels), indépendamment de sa nationalité.
Que les droits de l'homme soient garantis dans toutes les sociétés, indépendamment de la situation administrative des personnes immigrantes. Pas un seul être humain ne peut être appelé "illégal" en raison du fait qu'il a émigré!
La non criminalisation des immigrants en situation irrégulière. Les personnes sont obligées de voyager sans papiers justement parce que les autorités migratoires des pays d'origine et de destination se refusent à garantir une émigration dans des conditions adéquates de sécurité et sans risque de périr dans la tentative.
Que soit garanti à tout immigrant le droit à la libre circulation, sans avoir à se cacher comme un criminel.
En bref, le Cri des Exclus exige l'annulation immédiate de la “Directive Retour” et interpelle le Parlement Européen et les gouvernements nationaux de l'Union afin qu'ils mettent en oeuvre des politiques migratoires reposant sur le plein respect des droits de l'homme, car une autre intégration est nécessaire et urgente.
Cri des Exclus Continental
Travail, Justice et Vie!
Juillet 2008
1 Pour en savoir plus sur le Mouvement du Cri des Exclus, né en Amérique Latine : http://www.movimientos.org/grito/indice_doc_fr.php3