Home » Campagna Sfratti Zero » Campagna W Nairobi W! » Effacer la dette à Nairobi

Mostra/Nascondi il menu

Campagna Sfratti Zero

Effacer la dette pour loger les pauvres: à Nairobi l'expérimentation est à présent possible

15

Photo: Francesco Fantini

Le 27/10/06, l'accord qui efface complètement la dette bilatérale du Kenya envers l'Italie a été signé, en destinant les ressources ainsi libérées aux programmes de réduction de la pauvreté urbaine et rurale. Plutôt que de payer la dette, le Kenya devra donc utiliser 44 millions d’euros pour sa politique publique d'ici 2016.
Les représentants de la Campagne « W Nairobi W !», liée à la Campagne « Expulsion Zéro» de l’Alliance Internationale des Habitants, ont manifesté une grande satisfaction pour avoir atteint un objectif concret qui offre une véritable alternative aux habitants des bidonvilles de la capitale du Kenya menacés d’expulsion.

A présent, il faut passer à la phase d’actuation, en veillant à ce que les fonds soient utilisés correctement et sur la base de la participation sociale. Notamment, il s'agira d'instituer un Fond Populaire pour la Terre et le Logement , en collaboration avec les habitants et la coopération décentralisée.
Cet exemple innovateur de mobilisation de solidarité démontre qu'il est possible de transformer deux faiblesses, la menace des expulsions et la dette externe, en un boomerang fort qui soutient les politiques sociales du logement.
L'Alliance Internationale des Habitants en discutera au FSM 2007, prête à multiplier par mille, avec tous les alliés qui voudront partager ces propositions, que ce soit des mouvements sociaux, des ONG, des autorités locales solidaires ou des gouvernements progressistes, une mobilisation mondiale indispensable pour effacer la dette afin de garantir un logement aux pauvres du monde .
Il s'agit de 2.597 milliards de dollars américains, dont 523 milliards pour les pays les plus pauvres. Afin d’améliorer les conditions de logement de 100 millions d’habitants de taudis, objectifs du Millénaire n° 7 -11, il faut environ 92,4 milliards de dollars américains, à peine 3,5% de la dette ; tandis que pour fournir une logement à un milliard de sans-abri et mal-logés, il faut environ 924 milliards de dollars américains, environ 35% de la dette totale.
Est-ce possible? A présent, oui: commençons donc l'expérimentation dans les bidonvilles de Nairobi.
Communiqué de presse:

Rencontre « W Nairobi W ! » - Vice-Ministre des Affaires Etrangères Sentinelli:
L’Italie convertit la dette du Kenya, la parole est à la société civile
Le vice-ministre des Affaires Etrangères Patrizia Sentinelli a rencontré la délégation de la campagne « W Nairobi W! » pour discuter de l’accord-cadre pour la conversion de la dette du Kenya envers l'Italie qui vient d’être signé.
Il s'agit de 44 millions d’euros que le Kenya s’est engagé à investir dans des programmes de réduction de la pauvreté urbaine et rurale pendant les dix prochaines années.
“C’est un résultat important, qui récompense la lutte et la solidarité de milliers de gens au Kenya et en Italie contre les expulsions et pour la requalification des bidonvilles de Nairobi" - explique le père Alex Zanotelli. "Nous demandons aux gouvernements de l'Italie et du Kenya d’être cohérents: la participation de la société civile est indispensable pour l’utilisation des fonds. Nous proposons d'expérimenter la requalification de Korogocho et Soweto, 2 des 200 bidonvilles de Nairobi. La propriété collective de la terre et le moratoire des 300.000 expulsions, programmés depuis quelques temps, souligne Zanotelli- sont donc indispensables."
"Avec cet accord, le gouvernement italien veut marquer une nouvelle approche avec l'Afrique" - a déclaré Sentinelli. "C’est pourquoi, depuis que je suis en charge, j'ai partagé les propositions de « W Nairobi W ! » et nous nous sommes engagés à en soutenir la réalisation" .
Dans les prochains jours, d’autres contacts entre « W Nairobi W !» et le ministère sont au programme, pour déterminer la proposition de règlement d’actuation qui doit être établi avec le Kenya, en prévoyant notamment la participation concrète de la société civile.
Prochaine échéance: le Forum Social Mondial qui aura lieu à Nairobi du 20 au 25 janvier 2007.