Communiqué de Presse: Un accord est possible pour la conversion de la dette Italie-Kenya
Encore un petit succés pour la Campagne “WNairobiW!” et pour les habitants des bidonvilles de Nairobi:
à partir de presque deux ans, la société civile italienne et celle du Kenya denoncient la situation difficile des "slums" dans la capitale du pays africain. Les éxpulsions forcées sont une ménace permanente et sans la propriété de la terre les gens du Kenya n'ont pas la possibilité de vivre dignement.
Hier, grâce à ces préssions, l'on a finalement réalisé à Rome un meeting official des promoteurs de la Campagne avec les représentants du Ministère des Affairs Etrangers et du Ministère du Trésor.
On a trouvé une disponibilité des ministères italiens et du gouvernement du Kenya pour la réalisation d'un fond de conversion de la dette entre les deux pays.
Les accords pour la géstion de ce fond seraient gérés en collaboration bilatérale, avec l'engagement directe de la societé civile des deux nations.
Les promoteurs de la Campagne ont souligné la nécéssité de destiner éxplicitement ces ressources à un Fond Populaire pour la Terre et la Maison, éxperimentant dans deux "slums-pilote" des nouvelles politiques pour la propriété de la terre ed l'améliorement des maisons, à fin de garantir la sécurité habitative d'une façon durable.
Dans les semaines prochâines, les promoteurs de la Campagne continueront à se réunir avec les ministères italiens et du Kenya pour suivre de près la définition des détails de cet accord et en donner des nouvelles aux dizaines de milliers de personnes qui ont signé cet appel.
12 Janvier 2006, Campagne W Nairobi W