Home » Campagna Sfratti Zero » Giornate Mondiali Sfratti Zero 2018 » NOTIZIE » Cameroun, Célébration des Journées Zéro Expulsions

Mostra/Nascondi il menu

Campagna Sfratti Zero

Cameroun, Célébration des Journées Zéro Expulsions

A l’occasion de la journée mondiale de l’habitat, qui se célèbre tous les premiers lundis d’Octobre, la Plateforme des Organisations pour la promotion du Droit au Logement décent au Cameroun (PLAFODAL) a organisé des activités suivantes:

  • Une marche de soutien aux sans-abris, le 05 Octobre;
  • Et une Journée Porte Ouverte (J.P.O) le 10 Octobre, pour sensibiliser ses membres et l’opinion sur les questions du logement et foncière au Cameroun.

Mots clés: logement, sans-abris et habitat.

Le 03 Octobre 2018, le Cameroun s’est joint à l’Organisation des Nations Unies pour célébrer la journée consacrée à l’habitat. En marge de cette journée et durant tout le mois d’octobre, les organisations de la société civile, qui défendent le droit au logement, organisent des campagnes pour dire non aux évictions forcées .

De ce fait, la PLAFODAL, plateforme regroupant les collectifs des familles victimes des évictions forcées et accompagnée par le comité diocésain des activités sociales et caritatives (CODAS Caritas Douala), a organisé le 05 Octobre 2018, une marche qui a regroupé plus de 150 personnes, pour le soutien aux sans-abris dans le monde et au Cameroun. Le thème de la journée mondiale de l’habitat 2018 étant « gestion municipale des déchet solides », le Porte-parole de la PLAFODAL a  tenu à sensibiliser toutes les personnes présentes, sur l’insalubrité dans nos quartiers, qui entraine parfois des inondations, véritables prétexte des autorités pour raser certains quartiers.

La PLAFODAL a également profité de cette journée, lors d’un point de presse qu’elle a donnée, pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur les évictions forcées des familles, c’est-à-dire sans préavis, ni recasement et indemnisation. Tout en insistant sur le fait que c’est cet acte inhumain qui pousse les familles à s’installer contre leur gré dans des drains.

Cette année, la célébration de la journée est particulière au Cameroun, en ce sens qu’elle se célèbre en pleine campagne électorale. Le leader de la PLAFODAL, n’a pas hésité de saisir cette occasion pour interpeler les candidats en course à l’élection présidentielle.  Sur les antennes d’une radio, il a déclaré : « …plus de 1000 personnes sont expulsées de force de leurs maisons chaque année au Cameroun, quelles sont vos offres, face à problème ?».

Le 10 Octobre 2018, la PLAFODAL a organisé une journée porte ouverte, à laquelle a pris part, les autorités administratives en charge des questions foncières et de l’habitat.

Commenti

Log in o crea un account utente per inviare un commento.