Home » Campagna Sfratti Zero » Giornate Mondiali Sfratti Zero, ottobre 2005 » World Habitat Day 2005 : protestations

Mostra/Nascondi il menu

Campagna Sfratti Zero

World Habitat Day 2005 : protestations contre le prix UN-Habitat a la ville de Jakarta

La Urban Poor Linkage -UPLINK- Indonésie demande à l’UN-HABITAT le retrait du prix accordé à la ville de Jakarta.

Le premier octobre 2005
Madame Anna Tibaijuka
Directrice
UN-Habitat

Madame la Directrice,

Membres de Urban Poor Linkage (UPLINK) Indonésie , nous avons appris par l’intermédiaire du site Internet de l’UN-Habitat que la ville de Jakarta, en tant qu’agglomération métropolitaine gouvernée par Sutiyoso, recevra un prix de l’UN-HABITAT pour sa réussite en matière d’ “amélioration des bidonvilles et pour la mise en place d’une infrastructure nouvelle créant les conditions d’une ville d’intégration cosmopolite” . On peut également lire que durant les deux mandats du Gouverneur Sutiyoso, Jakarta est devenue une ville plus sûre, plus verte, aux services améliorés. Les bidonvilles ont été améliorés et beaucoup parmi les plus pauvres ont été dotés de nouveaux logements sur des terrains spécialement affectés ; le système de canaux contre les inondations a été amélioré, ainsi que les parcs, et les principaux équipements publics ont été reconstruits grâce une expérience reconnue de partenariat public-privé.
Ce prix humiliera la population urbaine pauvre de Jakarta et des autres villes indonésiennes.
Sous la direction du Gouverneur Sutiyoso, les expulsions et confiscations contre les habitants pauvres se sont multipliées à Jakarta.
Entre 2000 et 2005, la ville a expulsé 63676 personnes et menacé d’expulsion 1.592.011 personnes, touchées par plusieurs projets de partenariat public-privé. La ville a également expulsé et confisqué 23.205 tricycles-taxis, ainsi que les articles et étals de 62.263 vendeurs ambulants. La ville n’a pas fourni aux pauvres de services publics tels que l’éducation, la santé, l’alimentation, simplement par ce qu’ils ne possèdent pas la carte d’identité de Jakarta, bien qu’ils vivent dans la ville depuis des années.
Nous avons encore à la mémoire l’histoire de Supriono, un ramasseur d’ordures, qui a transporté la dépouille de sa fille en transport en commun de l’hôpital à sa maison, car il n’avait assez d’argent pour payer le transport en ambulance. Sa fille n’a jamais pu recevoir des soins médicaux appropriés, car il ne pouvait pas payer les frais d’hôpital.
Selon un sondage réalisé le 18 juin 2005 par le quotidien national Kompas, plus de la moitié des enquêtés (52,8%) considéraient que les conditions de transport à Jakarta s’étaient dégradées. Et 47,4% ont indiqué que la quantité et la qualité des rues de Jakarta s’étaient également dégradées ; 49,3% des enquêtés ont dit que la dégradation des conditions de sécurité dans les lieux publics avait un impact sur les politiques de développement, marginalisant les plus pauvres.
En accordant ce prix, l’UN-HABITAT reconnaît le processus de développement dans la ville qui marginalise ouvertement la population urbaine pauvre. Le prix encouragera la ville à intensifier l’expulsion des pauvres et la confiscation de leurs biens, par l’obtention d’un soutien international à ses politiques de développement. Enfin, avec ce prix, les populations pauvres souffriront des politiques gouvernementales: menaces d’expulsions et de confiscations, entraînant perte du domicile et des possibilités de travail; prolongation du sous-équipement en matière d’éducation, de santé et d’alimentation pour les populations pauvres. Les vies des populations urbaines pauvres dans les autres villes indonésiennes seront également menacées, Jakarta étant traditionnellement considérée comme un modèle.
Par conséquent, nous exigeons que l’UN-HABITAT retire le prix accordé à la ville de Jakarta.

Cordialement,

Wardah Hafidz
Coordinatrice
Urban Poor Linkage (UPLINK) Indonesia

Keywords

UN Habitat , Indonesia