Home » Notizie » Abitanti delle Afriche » Rabat, Le RMLD vers Quito à travers la conférence : les évictions forcées entre la législation et la réalité

Mostra/Nascondi il menu

Rabat, Le RMLD vers Quito à travers la conférence : les évictions forcées entre la législation et la réalité

Dans le cadre de sa contribution à la préparation de Habitat III à Quito en Equateur, qui se tiendra en Octobre prochain, le Bureau Provincial Rabat du Réseau Marocain pour le Logement Décent a organisé en collaboration avec le bureau central, un séminaire sous le titre : « expulsions forcées entre la législation et la réalité », le vendredi 3 Juin 2016 à Rabat.

L’animation de cette conférence a été géré par le camarade Bouchta Bouziane membre du bureau central, qui a donné un mot d’ouverture au nom du Réseau, suivi directement par le mot du Bureau provincial prononcé par le camarade Mohammed Amam, sécretaire général, en estimant que l'expulsion forcée c’est une forme de violations du droit à un logement décent, et à la terre, en donnant des exemples et des cas de familles qui ont été victimes de cet acte.

Le camarde Abderrahim Chabat, vice-président du Réseau, a prononcé une approche du bureau central en soulevant des questions importantes associées à l'expulsion forcée, la recherche de propositions et des formules et recommandations pour être traiter au Forum Social mondial en Résisatnce à Habitat III qui sera tenu à Quito, Équateur.

La première intervention après les mots d’ouverture a étée prononcée par le professeur avocat Abdeslam Chaouch de l'Observatoire de Justice au Maroc, suivi par le militant Hassan Jida, président du Forum marocain des Droits de l'Homme et le Dr expert Younes Ouhlou, chercheur dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme et aussi par le camarade Jamila Gouaima, de l'Organisation du Droit de co -existence des cultures et la paix.

Ensuite, le camarde Allali Abdellah, Président du RMLD, a pris la parole pour expliquer le contenu de l’intervention par vidéo de Cesare Ottolini, coordinateur global de l' Alliance Internationale des Habitants, qui a été affichée pendant le débat, en soulignant l'importance du Forum social de Quito.

L’intervention du camarde Cesare était une référence qui a diagnostiqué la situation générale de l’habitat dans le monde, en se concentrant sur ​​la justice sociale et la répartition équitable des richesses et aussi la protection des droits sociaux, économiques, culturels, notamment du droit au logement décent, ainsi que sur la solidarité et la résistance comme mécanismes de protection concrète.

La lutte contre les évictions forcées sera l’axe principal du Forum Social en Résistance à Habitat III, à partir duquel une campagne de sensibilisation Zéro expulsion sera un objectif principal dans tous les coins du monde.

Parmi les conclusions et les recommandations de cette Conférence :

  • À la suite des expulsions forcées, souvent, les gens se retrouvent sans abri et sans ressources, sans moyens de subsistance, et se retrouvent dans la pratique, sans véritable accès à des recours juridiques ou autres.
  • Les expulsions forcées intensifient les inégalités, les conflits sociaux et la séparation, avec un impact plus grave sur les secteurs les plus pauvres, marginalisés et vulnérables de la société, en particulier les femmes, les enfants, les minorités et les peuples autochtones.
  • La pratique des expulsions forcées constitue une violation flagrante des droits humains, en particulier le droit à un logement décent.
  • les expulsions doivent suivre les voies légales et dans des circonstances exceptionnelles seulement, en respectant les dispositions de la loi internationale des droits humains et en respectant la dignité humaine
  • Un grand nombre d'expulsions forcées est liées à la violence, telles que les expulsions résultant de conflits armés internationaux et les conflits internes et la violence communautaire ou ethnique.
  • Les expulsions forcées sont de violations flagrantes des droits humains, et en particulier du paragraphe 1 de l'article 11 figurant dans le Pacte International relatif aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels, en plus de la Déclaration Universelle des Droits de l'homme.
  • Etablir des comités locaux pour assurer le suivi des cas d'expulsions forcées au niveau des différentes régions du Maroc.
  • Demander au gouvernement de respecter les conventions et les pactes et instruments internationaux qui garantissent le droit à un logement décent pour tous les citoyens.
  • Prêt à participer au Forum social mondial en Résistance à Habitat III à Quito, Équateur.
  • Réaliser des activités restantes pour contribuer fortement à la préparation de l'étape de Quito.
  • Le gouvernement est tenu d'intégrer les organisations de la société civile intéressées dans le domaine du logement, en particulier le Réseau Marocain pour le Logement Décent, en tant que partenaire dans le développement et suivre tout ce qui concerne la politique du logement public au niveau de la législation et de la pratique.

Riferimenti geografici

Commenti

Log in o crea un account utente per inviare un commento.