Home » Notizie » Abitanti d'Asia » Kerala, Inde. Appel à la solidarité après les pires inondations depuis plus d'un siècle

Mostra/Nascondi il menu

Kerala, Inde. Appel à la solidarité après les pires inondations depuis plus d'un siècle

Plus d'un million de personnes ont deferlé dans  environ 3 200 camps de secours au Kerala pour échapper aux inondations dévastatrices de la mousson qui ont tué plus de 400 personnes et détruit 50 000 maisons.
L'Institut Social Montfort, membre de l'AIH, soutient les secours d’urgence et  la reconstruction. Le but du don et l'adresse du donneur doivent être mentionnés en entier. Ces détails peuvent être envoyés à vtheckanathsg@gmail.com

Varghese Theckanath, directeur du MSI, qui se trouve en première ligne, a déclaré: "Athani et Kunnusserry sont proches de chez moi, à 2 ou 3 km. J'ai vérifié la situation sur place. Kunnusserry est une zone de basses terres où plusieurs familles sont des travailleurs journaliers. Leurs maisons continuent dans l'eau. Ces personnes sont logées dans une école à Athani près de l'aéroport de Kochin. Le camp est bien organisé. Mais  lorsqu’elles rentreront chez elles, la reconstruction de leur vie s’avèrera  une tâche difficile. Elles auront certainement besoin de soutien sous forme d'articles ménagers, de réparation des maisons endommagées, etc.
En fait, la collecte de fonds entreprise par MSI et d'autres organisations,  à Hyderabad, est destinée à ces familles qui se trouvent à Chengamanad Panchayath, près de l'aéroport.
Je veillerai personnellement à ce que chaque miette collectée atteigne les familles les plus démunies. Si l'un d'entre vous souhaite contribuer aux fonds, n’hésitez pas. Je partage ci-dessous, les détails de notre compte. Chaque donneur recevra un reçu pour le montant du don effectué et sera informé sur la façon dont cet argent sera dépensé. "

 

Tous les dons provenant de l'étranger doivent être envoyés à l'adresse ci-dessus. Le but du don et l'adresse du donneur doivent être mentionnés en entier. Ces détails peuvent être envoyés à vtheckanathsg@gmail.com

Institut Social Montfort

Ac no. 0413053000001727

South Indian Bank

Diamond point branch 0413

IFSC: SIBL0000413

Code Swift: SOININ55

Au Kerala, 1 million de personnes se réfugient dans environ 3200 camps de secours

Agence France-Presse  pour Toute l'Inde

Chengannur, Kerala: D’après les autorités, plus d'un million de personnes ont déferlé dans les camps de secours au Kerala pour échapper aux inondations dévastatrices de la mousson qui ont tué plus de 400 personnes  pendant qu'une vaste opération d'aide internationale est rapidement mise en place.

Les gens affluent dans les camps à mesure que l’ampleur de la dévastation est révélée par la décrue des eaux et que chaque jour augmente le nombre de rescapés.

Le gouvernement du Kerala a indiqué que 1 028 000 personnes se trouvent actuellement réfugiées dans environ 3 200 camps de secours à travers l’État. Les autorités ont déclaré que six autres corps avaient été retrouvés lundi, élevant le bilan des décès à plus de 410 personnes depuis le début de la mousson en juin. Les autorités de Kerala ont désespérément besoin de fonds et à la suite d’entretiens téléphoniques avec les dirigeants des EAU, ceux-ci leur auraient promis une aide de 100 millions de dollars, selon a annoncé le Premier Ministre Pinarayi Vijayan.

Le montant promis jusqu'ici par le centre dépasse les 97 millions de dollars. M. Vijayan a exigé un paquet de 375 millions de dollars du gouvernement, affirmant que l'Etat doit faire face à plus de 3 milliards de dollars de dégâts.

Des millions de dollars de dons ont été versés au Kerala en provenance du reste de l'Inde et de l'étranger, ces derniers jours. Les gouvernements d’autres États ont promis plus de 50 millions de dollars pendant que les ministres et les chefs d'entreprise ont publiquement promis de verser un mois de salaire. Jusqu’aux juges de la Cour suprême qui ont donné 360 $ chacun, tandis que le groupe sikh Khalsa Aid International, basé en Grande-Bretagne, a installé son propre camp de secours à Kochi pour nourrir 3 000 personnes par jour.  Les opérations de secours sont maintenant centrées sur Chengannur, où plus de 60 centimètres (deux pieds) d'eau ont bloqué de nombreuses routes alors que la pluie  continuait à tomber aujourd'hui.

Les équipes de l'armée ont déclaré que plusieurs milliers de personnes, dans la ville, étaient restées dans des maisons inondées après 10 jours de pluies torrentielles.

Les équipes de secours sont arrivées jusqu’au domicile de l'officier de l'armée à la retraite KG Pillai, qui a déclaré que l’eau, ayant atteint plus de 2,4 mètres (huit pieds), avait englouti la maison où  vivait sa famille depuis 1952.
 
"Dans le passé, il n'y a jamais eu plus d'un pied d'inondation et les gens ne sont pas habitués à ça", a-t-il déclaré.

"Environ 26 personnes ont trouvé refuge au premier étage de notre maison", a-t-il ajouté.

Dans la ville voisine de Pandanad, les habitants ont signalé qu'il y avait une grave pénurie d'eau potable et de vêtements secs et que les gens imploraient l’aide des conducteurs de véhicules de passage.

La major Jingy Joseph se trouvait assise, pieds nus, avec sa fillette de quatre ans, Angelina,  près d'une route inondée,  à regarder le débordement d’ une rivière.

"Ma fille est en sécurité - et c'est tout ce qui compte", a-t-elle déclaré à l'AFP. Elle était de service au Pendjab lorsque la maison de ses parents, où logeait sa fille, a été inondée la semaine dernière.

"J'ai perdu tout contact avec eux pendant environ quatre jours et j'ai dû littéralement faire un appel sur Facebook pour avoir des nouvelles", a-t-elle ajouté.

Sa vidéo est devenue l'un des appels de détresse les plus répandus sur les réseaux sociaux.

"Je peux en parler maintenant, mais ce furent les heures les plus angoissantes. J'étais forte mais je me suis effondrée lorsque j'ai entendu dire que ma fille pleurait pour avoir du lait et de l'eau ", a-t-elle ajouté.

Elle a pris le train, l’avion et roulé  plusieurs heures en voiture pour rejoindre ses parents et les emmener dans un endroit sûr. Des milliers de membres de l'armée, de la marine et des forces aériennes ont été déployés dans tout l'État pour venir en aide aux personnes bloquées dans des régions reculées et montagneuses.

Des douzaines d'hélicoptères et même des drones ont lancé de la nourriture, des médicaments et de l'eau dans des villages coupés du monde.

Des dizaines de milliers de personnes à Chengannur et dans les villes et villages environnants comptent sur les cuisines communautaires pour les repas, après que l'eau des districts vallonnés se soit déversée dans les basses terres.

Le gouvernement affirme que plus de 10 000 kilomètres de routes ont été détruits ou endommagés, tandis qu'un législateur a déclaré que 50 000 maisons avaient été détruites.

Le législateur du Kerala, Shashi Tharoor, a estimé que 50 000 maisons avaient été détruites. Il a déclaré qu'il solliciterait une éventuelle assistance humanitaire de l'ONU,  lors d'un voyage à Genève cette semaine.


Il(la) Traduttore(trice) Volontario(a) per il diritto alla casa senza frontiere dell’IAI che ha collaborato con la traduzione di questo testo è

Marisa Muñoz

Commenti

Log in o crea un account utente per inviare un commento.