Home » Campagna Sfratti Zero » Giornate Mondiali Sfratti Zero e per la Difesa dei Territori 2014 » NOTIZIE » Le logement décent doit etre un droit pour tout citoyen et l'Etat doit œuvrer pour le garantir!

Mostra/Nascondi il menu

Campagna Sfratti Zero

Le logement décent doit etre un droit pour tout citoyen et l'Etat doit œuvrer pour le garantir!

Dans le cadre des Journées Mondiales « Zéro Expulsions - pour le Droit au Logement décent et digne pour tous », organisées tous les ans dans le monde durant le mois d'octobre, l'AIH souligne l'importance et la nécessité de mettre en œuvre les Recommandations des Assises pour le Droit au Logement Décent en vue de donner des réponses concrètes et immediates à la crise du mal logement qui frappe le peuple tunisien. Pour ces raisons l'AIH demande que le nouveau Parlement qui sera élu le 26 octobre 2014, approuve l'insertion de la phrase « Le logement décent est un droit pour tout citoyen et l'Etat œuvre pour le garantir » dans la Constitution du Pays.

Dans le cadre des Journées Mondiales « Zéro Expulsions - pour le Droit au Logement décent et digne pour tous », organisées tous les ans dans le monde durant le mois d'octobre, l’Alliance Internationale des Habitants souligne l'importance et la nécessité de mettre en œuvre les 13 Recommandations des Assises pour le Droit au Logement Décent 2013, organisées par l'AIH en collaboration avec un collectif d'associations (ENAU, Journées Mondiales Zéro Expulsions 2013), en vue de donner des réponses concrètes et immediates à la crise du mal logement qui frappe le peuple tunisien, notamment les jeunes, les femmes, les sans abri, les habitants des quartiers précaires, les locataires soumis aux abus des spéculateurs.

Il s'agit de demandes relancées aussi par les organisations et les participants aux Assises Régionales pour le Droit au Logement Décent de Matmata (23-24 novembre 2013) et Sejnane (28 mars 2014).

Pour ces raisons, avant tout, l'AIH demande que le nouveau Parlement qui sera élu le 26 octobre 2014, approuve l'insertion de la phrase « Le logement décent est un droit pour tout citoyen et l'Etat œuvre pour le garantir » dans la Constitution du Pays, objectif non atteint, occasion ratée pour quelques votes par l'Assemblée Nationale Constituante devant une faible volonté politique.

Sur ces bases devraient etre approuvées, financées et mise en oeuvre des lois conséquantes, sans délais et avec la participation des habitants et la collaboration de tous le acteurs institutionnels concernés,

Un stricte suivi sera mise en œuvre et mis à la disposition avec la participation des organisations sociales et d'habitants  dont les résultats seront presentés lors de la prochaine Assemblée Mondiale des Habitants (FSM Tunis, 24-28 mars 2015) en vue du Sommet Alternatif au Sommet des Nations Unies Habitat III en 2016.

Le logement, compétence de l'Etat Elu

L'accès au logement pour les jeunes relève aujourd'hui du parcours du combattant. Pourtant, un logement décent c'est un besoin essentiel, nécessaire à la poursuite d'études puis à l'obtention d'un travail stable.

Une mairie qui veut est une mairie qui peut !

Une offre publique, c’est une gestion publique plus proche des préoccupations des habitants et des citoyens que des intérêts privés et des bénéfices à court terme.

Pour faire entendre la voix des sans voix : des élus de combat

Pour faire vivre ces propositions nous avons besoin d'élus qui mèneront le combat tout au long de leur mandat, d'élus qui ne nous oublierons pas une fois les élections passées. Parce que nos propositions sont ambitieuses, nous avons besoin d'élus à la hauteur pour les concrétiser. Être un élu de la jeunesse, des travailleurs et des habitants, c'est être un élu au service de ceux-ci, moteur dans la mobilisation, présent avec nous pour chacun de nos combats. Un élu de combat, c'est un élu qui fera tout, dans la majorité comme dans l'opposition, pour que notre voix soit entendue.

Des mesures concrètes:

  1. Des logements sociaux sur tout le territoire
    Nous devons imposer la construction de logements sociaux sur l'ensemble du territoire, à minima de 25 %, et favoriser la mixité sociale. Un logement pour tous, c'est un droit.
  2. Accompagner les jeunes dans leur premier logement et leur favoriser l'accès
  3. Bloquer le prix du m² dans une ville et geler les loyers

    Cela permettra de faire baisser le prix de l’immobilier d’une manière générale.

  4. Garantir un logement décent

    Il faut un grand plan de rénovation de l’habitat, notamment des logements les plus anciens pour garantir à chacun un logement décent.

  5. Réserver des logements dédiés aux jeunes travailleurs et apprentis dans les constructions publiques

adjoint :

  • Déclaration des Premières Assises du Droit au Logement Décent
  • Résultat du vote de l'Assemblée Constituante

Tunis, le 16 octobre 2014

Riferimenti geografici

Commenti

Log in o crea un account utente per inviare un commento.