Home » Campagna Sfratti Zero » Sfratti Zero Ruote Rosse » illégitime l’expulsion des Gitans

Mostra/Nascondi il menu

Campagna Sfratti Zero

Le juge décide illégitime l’expulsion des Gitans

par Grattan Puxon
Un Juge de la Cour suprême a annoncé hier, 12 avril, l’illégalité de la décision prise par Basildon District Council pour déblayer davantage de terrains à Hovefields Avenue ; une colonie gitane près de Dale Farm, c’est la plus importante communauté des Gens du voyage. Cet endroit a été assiégée durant les quatre dernières années.

M. Justice Ouseley a affirmé que l’emploi de moyens de force directs par Basildon District Council contre Hovefield, faisant partie d’un plan visant le nettoyage ethnique du District de 120 familles gitanes, était illégal parce qu’on n’a pas tenu en compte de la possibilité que les propriétaires fonciers puissent obtenir un permis de construire en appel.
Il a également critiqué Basildon pour avoir ignoré les recommandations figurant dans un circulaire du gouvernement britannique relatif aux besoins en logement des Gens de voyage. Le contenu de ce document qui insiste sur l’octroi d’un terrain alternatif adéquat, a été soigneusement présenté lors de l’audience par Richard Drabble ; avocat chevronné représentant Josie Casey et autres résidants de Hovefield .
Le leader du parti tory Malcolm Buckley annonce que Basildon envisage de faire appel de la décision. Le Council a également demandé un Ordre de la Cour suprême pour empêcher l’enlèvement des barrières en terre battue entourant des espaces à Hovefields. Ces obstacles ont été placés par Constant & Co. afin de priver les résidants précédemment expulsés de réoccuper leurs propriétés.
“Pas de demi-mesures ici” a commenté Richard Sheridan, le porte-parole de Dale Farm. “ Le Council veut empêcher les propriétaires de garder même des poulets sur ce terrain; alors il est évident qu'ils s'opposent à ce qu'on y élève des enfants “
Or, il est incertain si le sursis rendra illégal le simple mouvement de terre battue sur ce qui est terrain agricole. Dans des circonstances similaires, deux autres autorités locales ont accepté d’octroyer aux propriétaires un droit pour mettre des animaux sur leurs propriétés verdoyantes.
Le 26 juillet de l’année dernière, Costant & Co. soutenu par H.E.Services et The Terranoba Group ont déblayé deux yards à Hovefields. Quatre autres yards ont été dégagés le 21 mars. Au cours de ces opérations, des dégâts importants ont touché la propriété de Madame Gilheaney, propriétaire de Ash View, un espace protégé par Ordre de la Cour suprême.
L’audience de l’examen de la conformité de la décision à la constitution est prévue pour le mois prochain. En fait, quelques quarante demandes de constructions sur les terrains ont été programmées pour commencer le 1er août.
Clique ici pour plus d’infos.

Keywords

illégitime , expulsion