Les interventions à la rencontre Vers un Réseau Méditerranéen des Habitants
Coordination
Soha BEN SLAMA, Coordinatrice International Alliance of Inhabitants, Tunisie
Le Réseau Méditerranéen des Habitants
L’histoire du Réseau Méditerranéen des Habitants plonge ses racines dans la première Assemblée Mondiale des Habitants que nous avons co-organisé lors du FSM à Tunis en 2013 (517 signataires), les premières Assises pour le droit au logement décent en Tunisie , octobre 2013 , et la deuxième Assemblée Mondiale des Habitants en 2015 . Trois rendez-vous déclencheurs qui ont mobilisé déjà différents partenaires des deux versants du bassin méditerranéen. Un travail de longue haleine qui a commencé avec des organisations sociales en Tunisie, Maroc, Algérie, France, l'Unione Inquilini en Italie, et la PAH en Espagne.
Mike DAVIES, Coordinateur Anglophone Africa International Alliance of Inhabitants, Zimbabwe
Propositions d'activités du Réseau Méditerranéen des Habitants
Développer les rapports avec les organisations des habitants et des migrants, analyser les problèmes communs, travailler à la formation, mobiliser au niveau international soutenus par des allliances.
Cesare OTTOLINI, Coordinateur global, International Alliance of Inhabitants, Unione Inquilini, Italie
Définition d'un chemin commun 2019-2021 pour la construction du Réseau méditerranéen des habitants
Quelques points clés pour la proposition de stratégies : les habitant-e-s doivent etre les protagonistes des luttes et des propositions por r-exister (résister aux politiques néolibérales et racistes pour exister dans les villes et territoires).
Une feuille de route commune vers la Rencontre fondatrice à Marseille, juillet 2019.
Panélistes
Abdellah ALLALI, Président Réseau Marocain pour le Logement Decent, Maroc
Ilham TARHZOUT, Réseau Marocain pour le Logement Décent, Maroc
Vers la construction d'un Réseau Méditerranéen des Habitants: l'apport du RMLD
- Présentation du Réseau marocain, objectifs et stratégie : la lutte contre la construction spéculative immobilière, et participer à la politique publique de la ville. Des contraites et des défis depuis l’adoption en 2004 de la stratégie nationale contre les bidonvilles. Mais ce type d’habitat n’est pas encore éradiqué.
- Présentation du cadre juridique du droit au logement au Maroc. La référence aux instruments juridiques et aux traités relatifs aux des droits de l’homme existe. Il y a cependant insuffisance du cadre juridique et la mise en œuvre rencontre des obstacles localisés malgé c’est une responsabilité qui incombe à l’état.
Ilhem BEN SALAH, Présidente de la Commission sur la Démocratie Participative, Gouvernance et Lutte contre la Corruption à la Commune de l’Ariana, Tunisie
L’approche participative dans la commune de l’Ariana
Instaurer une meilleure gouvernance de la municipalité, intégrer les citoyens, notamment ceux qui avaient une faible participation (femmes, jeunes, porteurs d’handicaps, associations) dans les processus de prise de décisions en installant des mécanismes participatifs efficaces sont parmi les objectifs de notre liste , ayant obtenu la majorité au conseil municipal de l’Ariana.
Mohamed Kouraich JAOUAHDOU, Président Association Action Associative, Tunisie
La Commune à l’image de sa démocratie participative
Quand on s’adresse à une commune aujourd’hui, il faudra simplement lui demander quels mécanismes participatifs applique-t-elle, pour pouvoir lui dire aussi quel genre de commune est-elle : Le genre de commune qu’on veut aider et même garder, ou le genre de commune qu’on veut voir disparaitre à jamais.
Mouna MATHARI, Presidente de la Commission Médias, Communication et Évaluation de la Commune de la Marsa, Association Citoyens et Solidaires, Tunisie
Le pouvoir local à l’épreuve de la réalité
Le 6 mai dernier les conseils municipaux ont été élus pour la première fois au suffrage universel en Tunisie. Nous sommes confrontés à la nécessité d’apporter des réponses à nos concitoyens habitants de grandes zones défavorisées, et de construire des politiques urgentes de cohésion sociale.
Pedro Martin HERAS, Plataforma Afectados por la Hipoteca, Espagne
Vers un Réseau Méditerranéen des Habitants iSi, se puede!
La PAH est un mouvement citoyen composé de quelque 252 nœuds, qui se battent pour le droit au logement en Espagne. Je m'engage personnellement dans cette initiative parce que j'y crois. Je vous encourage tous à mettre de l'énergie dans ce projet. Parce que comme on dit dans le PAH … iSI SE PUEDE!
Fatou DIOUF, Internationale des Services Publics, Sénegal
Travailleurs-es et habitant-e-s, résident-e-s et migrant-e-s : uni-e-s!
L’ISP est une fédération internationale qui regroupe des syndicats des services publics avec plus de 20 millions de travailleuses et travailleurs à travers le monde. Les travailleurs des services publics sont ainsi les premiers à être en contact avec les migrants.
Mouchrik ELMOSTAFA, Réseau Marocain pour le Logement Décent, Maroc