Home » la Via Urbana » Gli Abitanti ad Africités 2018 » Les interventions à la rencontre Vers un Réseau Méditerranéen des Habitants » Vers un Réseau Méditerranéen des Habitants iSi, se puede!

Mostra/Nascondi il menu

la Via Urbana

Vers un Réseau Méditerranéen des Habitants iSi, se puede!

Pedro Martin HERAS

Pedro Martin HERAS

Pedro Martin HERAS, Plataforma Afectados por la Hipoteca, Espagne

Vers un Réseau Méditerranéen des Habitants iSi, se puede!

La PAH est un mouvement citoyen composé de quelque 252 nœuds, qui se battent pour le droit au logement en Espagne. Je m'engage personnellement dans cette initiative parce que j'y crois. Je vous encourage tous à mettre de l'énergie dans ce projet. Parce que comme on dit dans le PAH … iSI SE PUEDE!

1) La Plateforme « Affectés par les hypothèques » (PAH) est un mouvement citoyen composé de quelque 252 nœuds, qui se battent pour le droit au logement en Espagne. L'existence de tant de nœuds, suppose une grande participation des personnes, s'explique par le fait que de 2007 à 2008, nous avons subi plus de 500 000 expulsions en Espagne. En d’autres termes, plus de 500 000 familles ont étées chassées de chez elles et la plupart d’entre elles au terme de procédures judiciaires fondées sur des contrats de crédit immobilier. Aujourd'hui, les expulsions locatives augmentent.

2) Autant de participations, favorise l'intelligence collective. Nos assemblées sont ouvertes et horizontales. Il n'y a pas de rôles de commandement. Le conseil est collectif dans les mêmes assemblées. L'expérience nous a amenés à trouver des stratégies de lutte et de défense qui englobent les deux plans à la fois: l'individuel et le collectif.

  • Il n’y a pas de conscience politique suffisante mais une conscience diffusées des pratiques bancaires (contrats et clauses cachées).
  • Il y a un manque de logements sociaux en Espagne et 3 millions de logements vides appartiennent aux banques !
  • Le travail porte sur les aspects individuels : la défense de chaque personne expulsée et le travail pour changer la loi en Espagne et dans l’UE.
  • L'individu, la personne ou la famille arrive pour la première fois dans une assemblée psychologiquement brisée. C'est le collectif qui sauve la famille, la redonne à sa dignité, en éliminant son sentiment de culpabilité et d'échec. C'est collectivement que ce que nous appelons l'autonomisation émerge. C'est la force retrouvée des gens à faire face à leurs propres problèmes et à les résoudre, ou à canaliser leur vie. Être le principal protagoniste touché de sa propre guérison. Cette façon de travailler fait de la PAH une organisation établie et respectée.
  • Au niveau collectif, grâce aux commissions de travail, nous avons appris à connaître notre situation. Nous avons reconnu les mécanismes employés par la banque et / ou les propriétaires, les acteurs, les effets et les conséquences pour toutes les victimes de cette crise, la bulle immobilière en Espagne, que nous appelons directement Arnaque . Nous savons que tous ces phénomènes qui nous concernent sont enracinés dans une mentalité capitaliste néolibérale et qu’ils revêtent donc un caractère international. C'est pourquoi nous travaillons à tous les niveaux territoriaux: local, provincial, régional, européen et international. Parce que nous savons que les comportements de ces acteurs financiers sont les mêmes partout dans le monde.
  • Arrêter une expulsion, avec nos corps fermant la voie à la police dans le portail des maisons, est pour nous un exercice quotidien. Plus de 160 se produisent chaque jour en Espagne. Les PAH ne figurent pas dans chacun d’entre eux car nous ne connaissons pas la plupart des cas. Mais quand nous le savons, nous agissons: occuper l’espace public, recevoir la procession judiciaire avec un de nos comités de négociation, négocier avec les parties jusqu’à ce que nous parvenions à convaincre que sans alternative au logement, il ne peut pas être expulsé. Personne et moins avec des enfants dans la cellule familiale. Dernièrement, nous utilisons un rapport du Comité des Nations Unies pour le DESC, qui oblige l'Espagne à s'acquitter de ses obligations pour avoir signé les accords internationaux fondamentaux.  Examen Comité DESC a España en derechos económicos, sociales y ...https://observatoriorsc.org/examen-comite-desc-espana-derechos-economicos-sociales…  La ONU se ha convertido en el último recurso para evitar el desalojo ... https://www.eldiario.es/.../familias-punto-desahuciadas-encuentran-aliado_0_7989706  

3) Africités est une invitation acceptable pour la PAH. La proposition de faire partie d'un Réseau méditerranéen pour le droit au logement, à la ville et à la gouvernance nous semble très intéressante. Toute l’énergie personnelle mise au service de cette lutte ne suffit pas pour atteindre des objectifs tels que l’amélioration des droits, leur conquête ou la simple application de la Charte des droits de l’homme.

  • À cette occasion, nous mettons notre valeur maximale sur la table: une expérience de lutte qui va bientôt atteindre 10 ans (en février 2019). Notre commission internationale PAH, dont je suis membre et que je suis donc ici avec vous tous, informera cette assemblée à l'Assemblée de la PAH des motivations et des objectifs qu'elle implique afin que nous puissions envisager la possibilité d'adhérer à ce Réseau méditerranéen.
  • Dans la ville où je vis dans le nord de l'Espagne, elle s'appelle Irún (Gipuzkoa). À l'heure actuelle, plus de trente Africains tentent d'entrer en France, mais ils sont renvoyés chauds. Ils continueront d'essayer jusqu'à ce qu'ils y parviennent. Il existe des organisations locales qui fournissent aide et assistance, mais ce ne sont pas les institutions publiques qui prennent l'initiative et assument leurs responsabilités.
  • J'entends par là que le problème de l'émigration / immigration nous concerne, nous le voyons tous les jours près de chez nous. Nous sommes conscients. Nous savons que la terre appartient à tout le monde et nous voudrions que l'immigration cesse d'être obligée pour dévenir d'être volontaire. La question est de savoir ce que la PAH peut faire pour contribuer à ce Réseau méditerranéen.
  • La première réponse à cette question est que, puisque tous les membres de la PAH sont des volontaires et ne travaillent pas avec de l'argent, la disponibilité dépendra de chaque moment. La Commission internationale PAH compte toujours une personne disposée à représenter la PAH dans le monde entier. Cette commission PAH mettra tout en œuvre pour répondre aux besoins de ce Réseau méditerranéen naissant. Tant que nous ne nous éloignons pas de nos lignes rouges (non-violence, apartidisme, horizontalité, occupons-nous les uns des autres).

4) La PAH, par le biais de sa Commission internationale, communiquera officiellement sa position concernant cette initiative. Je m'engage personnellement dans cette initiative parce que j'y crois. Je vous encourage tous à mettre de l'énergie dans ce projet. Parce que comme on dit dans le PAH …

iSI SE PUEDE!

(OUI ON PEUT!)

Commenti

Log in o crea un account utente per inviare un commento.