Lancement de l'Alliance des Habitants États-Unis - Canada
Dans le contexte de niveaux historiques de sans-abris, de déplacements, d'expulsions forcées et de saisies, une centaine d'activistes pour le logement des quatre coins des États-Unis et du Canada ont voté unanimement la création de l'Alliance des Habitants des États-Unis - Canada (USACAI). Ils se sont présentés à la session du 24 juin au Forum Social des EE. UU. intitulée "Comment affirmer le droit au logement et le droit à la ville : comment le contrôler, le récupérer et en faire profiter le monde".
La décision a aboutie suite au débat des présentations par Cheri Honkala de la Campagne pour les droits humains économiques des populations pauvres (PPEHRC), Rob Robinson de Take Back the Land et Cesare Ottolini, coordinateur de l'Alliance Internationale des Habitants. La décision initiale a été modifiée afin d'inclure le Canada dans l'organisation et de mettre en évidence le droit des tribus de la Première Nation de reconquérir leur pays natal.
Lors des semaines précédant la session, quelques 25 organisations populaires ont répondu à l'appel de la création d'un Comité Promoteur provisoire. Des représentants se sont rencontrés pour la première fois au Forum Social afin de commencer à planifier le développement de l'USACAI. Ils ont répondu à un appel pour unifier les luttes pour revendiquer le droit au logement en créant un moyen de soutenir les luttes de chacun ; de partager la connaissance et le savoir ; d'améliorer la communication et la collaboration et de se joindre au mouvement mondial pour le droit au logement. A présent, ils relèveront le défi de créer une structure et une stratégie pour accomplir ces objectifs et leur principal but : revendiquer le droit humain universel au logement et à la terre.
Les principales tâches que le Comité Promoteur provisoire doit réaliser comprend la préparation pour la participation aux Journées Mondiales Zéro Expulsion en octobre et en février à l'Assemblée Mondiale des Habitants au Dakar. Ils se concentrerons également sur le développement de l'adhésion et au travail administratif nécessaire du financement, de la communication et de la coordination.
Les représentants des groupes intéressés à s'affilier à l'USACAI doivent contacter Mary Bricker-Jenkins, organisateur intérimaire à: mbricker@temple.edu .
Riferimenti geografici
Il(la) Traduttore(trice) Volontario(a) per il diritto alla casa senza frontiere dell’IAI che ha collaborato con la traduzione di questo testo è