Brésil, CONAM construit la citoyenneté et l'agenda politique
La confédération nationale des associations d'habitants, CONAM, se réuni à Joao Pessoa, Paraiba, Brésil, du 23 au 25 mai 2014 pour réaliser le douzième congrès national au siège du Centre des Congrès de Joao Pessoa. L'Alliance Internationale des Habitants a été invitée à cet événement tellement important.
Depuis le 22 mai on observe pendant la soirée un large mouvement de citoyen-e-s qui se déplacent comme des vagues jaunes qui portent leurs chemises identifiées avec la CONAM, les régions et les organismes communautaires. Les grands sourires, les slogans et les noyaux gracieux de délégués ont envahi les rues de Joao Pessoa, pour se rencontrer au siège de l'hébergement.
Le congrès sera installé le 23 mai au Centre des Congrès, avec la participation de 1200 délégués dûment inscrits et accrédités par les assemblées communautaires. Les délégués sont principalement constitués de femmes, cette caractéristique donne au congrès un accent particulier. La capacité d'organisation et de mobilisations de la CONAM est évidente, il suffit d'imaginer la quantité d'eau, de café, de nourriture, de documents de travail, de logements, de services de santé et toute la logistique nécessaire pour la réalisation de la grande assemblée nationale.
Les délégués s'accommodent par représentation au Centre des Congrès,on souligne les régions de Paraíba, Mata Grosso, Amazonas, Minas Gerais, Pernambuco, Para, Ceara, Joraima, Sao Paulo,Acre, Fortaleza, ce sont tant de régions qu'il est impossible de les nommer toutes. Il est émouvant de voir les costumes, la musique et les chapeaux typiques du nord-este du Brésil. Le congrès est à la fête, les slogans et les débats y sont présents et tous en profitent
Le congrès a réuni des représentants de la Présidence de la République, des Secrétaires d'État, des Députés fédéraux et locaux, des maires, des fonctionnaires des gouvernements locaux, qui mettent en évidence l'importance des organisations sociales et populaires. En particulier, le représentant du ministère de la ville s'est engagé avec CONAM à appuyer les demandes concernant l'habitat.
Il est à souligner la déclaration faite par le représentant de l'Alliance Internationale des Habitants, qui a indiqué: "CONAM est une organisation qui se bat tous les jours dans les territoires et la communauté,elle est proactive, combative et solidaire et construit un Brésil juste, durable et démocratique." Également la présidente Bartiria Lima da Costa a souligné:"ce congrès définira l'agenda politique de CONAM, au-delà de l'habitat il est important de définir la stratégie pour influencer la réforme politique, agraire, des communications, de la santé et de la mobilité urbaine. De plus, il est urgent de définir la politique d'alliance à niveau national et international pour influencer le changement dont notre pays a besoin "
CONAM est un organisme communautaire qui a un cap, un agenda de politique sociale et un leadership qui construit la citoyenneté, c'est ça qu'il a démontré dans son douzième congrès.
Riferimenti geografici
Il(la) Traduttore(trice) Volontario(a) per il diritto alla casa senza frontiere dell’IAI che ha collaborato con la traduzione di questo testo è