LES HABITANTS DU MONDE SOLIDAIRES AVEC LULA – EN DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA CONSTITUTION AU BRÉSIL
Les mouvements urbains du Brésil, les réseaux latins et mondiaux de lutte pour le droit au logement et à la ville manifestent l’indignation des mouvements communautaires et urbains du Brésil et du monde, face à l’acharnement de la persécution politique contre l’ancien Président Lula qui, , après avoir été condamné sans preuves, le rejet de la Cour Suprême de la demande d’habeas corpus, aujourd'hui a vu le juge Sergio Moro décréter son incarceration, ,, une décision violant la Constitution de 1988 ne prenant pas en considération la présomption d’innocence jusqu’à ce que toutes les instances aient procuré une décision.
Ce jugement restera comme une injustice historique de plus, commise par la Cour Suprême du Brésil, qui aggrave davantage la crise politique et institutionnelle que traverse le pays et représente un pas de plus dans le renforcement du processus de coup d’état en cours depuis 2016 au Brésil. Cette mesure est une tentative de jeter le discrédit sur ce grand leader dans le but de réduire son influence sur le processus des élections de cette année. L'ordre d'emprisonnement est la conclusion de ce triste chapitre de notre histoire.
Nous manifestons notre solidarité avec Lula, sa famille et ses camarades, et tenons à souligner que cette condamnation est une persécution politique, sans base fondée ni évidences de culpabilité, et contre les réussites et progrès d’un cycle de 13 ans de gouvernements démocratiques au Brésil.
Nous considéronsque que l’arrestation de Lula a pour but de criminaliser les mouvements sociaux et populaires par tous les moyens, opprimer tous ceux qui luttent en utilisant toutes sortes de violence , notamment ces dernières semaines, avec l’assassinat de leaders sociaux et politiques progressistes, tels que Marielle Franco, conseillère municipale à Rio de Janeiro, les attaques fascistes au convoi électoral de Lula, le contrôle des quartiers populaires par l’armée, l’augmentation de la violence durant les expulsions. La situation actuelle a un rapport aussi avec l’action incessante de certains secteurs de la presse, du pouvoir judiciaire et du grand capital international, pour essayer d'empêcher une candidature progressiste donnée favorite.
L’emergence des ultraconservateurs et des fascistes pour mettre un terme aux luttes citoyennes, affaiblit la démocratie et essaie de pousser le pays vers le chaos pour justifier la suspension des élections ainsi que l’intervention de l’armée à grande échelle, tel que manifestée ces derniers jours par l’appel d’un général au retour de la dictature qui avait mit le Brésil à feu et à sang entre 1964 et 1985.
C’est ainsi que l’affaiblissement de la démocratie et la criminalisation de Lula au Brésil essaient d’achever la lutte et la résistance en Amérique Latine et dans d’autres pays en développement.
La Démocratie au Brésil est importante pour les mouvements démocratiques et anti-impérialistes de l’Amérique Latine et du monde !
Et pour avoir la démocratie, en ce moment Lula libre est nécessaire!
L’unité, la lutte, la résistance et la vigilance du mouvement communautaire et populaire sont fondamentales pour inverser la situation et défendre la DÉMOCRATIE !
Notre unité et notre solidarité internationalistes sont la clé de la résistance et de notre victoire !
São Paulo, le 5 avril 2018
AIH – Alianza Internacionale de los Habitantes
CONAM - Confederação Nacional das Associações de Moradores
CMP - Central dos Movimentos Populares
MLB - Movimento de Luta nos Bairros, Vilas e Favelas
MNLM - Movimento Nacional de Luta pela Moradia
UNMP - União Nacional Por Moradia Popular
Rede Mulher e Habitat
FCOC - Fronte Continentale delle Organizzazioni Comunitarie
SELVIP - Secretaria Latino-Americana de Vivienda Popular e Habitat
HIC - Coalizão Internacional do Habitat
Il(la) Traduttore(trice) Volontario(a) per il diritto alla casa senza frontiere dell’IAI che ha collaborato con la traduzione di questo testo è