Home » la Via Urbana » Costruire insieme l’Assemblea mondiale degli Abitanti » Déclaration de Madrid

Mostra/Nascondi il menu

la Via Urbana

La Déclaration de Madrid lance l’Assemblée Mondiale des Habitants pour 2011

La Déclaration de Madrid propose à toutes les organisations d’habitants, réseaux et mouvements sociaux urbains la réalisation en 2011 de l’Assemblée mondiale des habitants pour qu’elle ouvre la voie à la création de Vía Urbana.

Il s’agit d’une initiative unitaire qui trouve ses origines dans la Charte des Principes du FSM et dans la Charte de San Salvador, entre autres, ainsi que dans l’Assemblée mondiale des habitants (Mexico, octobre 2000) et dans l’Assemblée mondiale des citoyens pour un monde solidaire et responsable (Lille, octobre 2001), qui s’appuie sur l’Appel pour l’unité des mouvements sociaux urbains, et est soutenue jusqu’à présent par plus de 350 organisations de plus de 40 pays et de tous les continents.

Une proposition ouverte et unitaire, comme le montre la feuille de route ébauchée.

Moment marqué par l’aggravation des conditions de vie des habitants au niveau mondial.

Les 1er et 2 juin 2008 a eu lieu à Madrid la cinquième rencontre annuelle de l’Alliance Internationale des Habitants, qui a compté avec l’appui solidaire de la Fédération des Associations de Voisins de Madrid. Cet évènement a eu une signification spéciale pour plusieurs motifs, en commençant par le symbolique : presque cinq ans après sa fondation, l’AIH se réunit de nouveau dans la ville où elle fit ses premiers pas.

A souligner que la rencontre s’est tenue à un moment marqué par l’aggravation des conditions de vie des habitants au niveau mondial : les expulsions, l’indicateur le plus précis, indique que c’est maintenant dans 65 pays que l’on souffre de cette insécurité extrême de la propriété.

En effet la rencontre a permis de vérifier que, malgré les Objectifs du Millénaire des Nations-Unies toujours en vigueur, les conditions de vie dans la ville se sont aggravées substanciellement ces derniers temps, en général le logement à la campagne et dans la ville est devenu précaire suite à des politiques intensives d’investissement de capitaux qui approfondissent la ségrégation sociale et spaciale des secteurs qui ont le moins de ressources, et augmentent les expulsions et les relogements forcés. A cela s’ajoute l’augmentation de la pauvreté, la hausse du prix des aliments, la multiplication des conflits militaires et les désastres liés au changement climatique. Nombre d’états sont encore insensibles à cette réalité et d’autres n’ont ni le pouvoir ni les moyens suffisants pour faire face à ces faits. Quant aux organismes internationaux, ils font malheureusement bien peu pour affronter cette situation avec efficacité.

Consolidation d’un mouvement social qui lutte pour le droit au logement g -local

Pour toutes ces raisons il est très important de souligner, en parallèle, la consolidation de l’Alliance comme mouvement social qui lutte pour le droit au logement au niveau g-local et qui compte avec l’intégration de nouveaux pays en son sein.

Face à cette situation, la rencontre de Madrid a pu constater l’importance qu’a eu dans le panorama mondial la Campagne Zéro Expulsions impulsée par l’Alliance dans plusieurs pays d’Europe, aux Etats-Unis, en Asie, ainsi que la mise en place de lanceurs d’alerte au niveau régional en Amérique Latine en dans les Caraïbes.

A souligner également la reconnaissance de cette activité au niveau institutionnel, comme le démontre la nomination de plusieurs membres de l’AIH dans le advisory group de l’UN-Habitat sur les expulsions, ainsi que le renforcement de la collaboration avec les autorités locales solidaires du FAL (Forum des Autorités Locales pour l’inclusion sociale).

Pour toutes ces considérations, la AIH a lancé la Déclaration de Madrid « construisons ensemble l’Assemblée mondiale des habitants », qui propose de faire un bilan global des défis auxquels font face nos peuples et nos sociétés ainsi qu’une analyse de la conjoncture urbaine contre laquelle nous devons nous battre, afin d’établir de grandes et fructueuses alliances entre les mouvements sociaux urbains, les gouvernements locaux, les universités et les institutions de défense des droits humains, au niveau international, mais aussi dans chaque pays. En effet, de la même façon que l’on constate qu’il existe de gros problèmes auxquels nous devons faire face et dont le contexte est source de dispersion et de fragmentation du mouvement, il existe aussi des expériences précieuses qui doivent être encouragées et propagées et qu’il faut essayer de mieux coordonner. C’est ce rôle fondamental que se propose de jouer l’Alliance. Pour cela, elle a décidé de fortifier les coordinations régionales, et de systématiser et diffuser les expériences populaires de diverses parties du monde.

La Declaration de Madrid : origines et futur d’une proposition unitaire et solidaire

Dans ce sens la Déclaration de Madrid propose à toutes les organisations d’habitants, réseaux et mouvements sociaux urbains la réalisation en 2011 de l’Assemblée mondiale des habitants pour qu’elle ouvre la voie à la création de Vía Urbana.

Il s’agit d’une initiative unitaire qui trouve ses origines dans la Charte des Principes du FSM et dans la Charte de San Salvador, entre autres, ainsi que dans l’Assemblée mondiale des habitants (Mexico, octobre 2000) et dans l’Assemblée mondiale des citoyens pour un monde solidaire et responsable (Lille, octobre 2001), qui s’appuie sur l’Appel pour l’unité des mouvements sociaux urbains, et est soutenue jusqu’à présent par plus de 350 organisations de plus de 40 pays et de tous les continents.

Une proposition ouverte et unitaire, comme le montre la feuille de route ébauchée.

De la même manière, et en prenant en compte que la lutte pour un logement digne doit avoir lieu de façon participative, l’Alliance a formulé des propositions spécifiques en rapport à la création d’un système populaire d’accés au logement et à la ville, et aux fonds populaires pour la terre et le logement, en annulant la dette des pays pauvres, et en stimulant un nouveau service public du logement, en particulier par la constitution de coopératives de logements en propriété collective et par l’entraide mutuelle. De plus, l’AIH a avancé de façon significative en matière de formation et de recherche à travers l’Université Populaire Urbaine en collaboration avec plusieurs Universités d’Amérique Latine et d’Europe.

Dans cette approche, l’Alliance continuera de développer des études, et d’élaborer, publier et diffuser des propositions et des initiatives de lutte capables d’influer de manière transcendante sur l’opinion publique et les instances de gouvernement et de pouvoir.

De même, l’Alliance sera aussi présente au prochain Forum Social qui aura lieu au Brésil l’année prochaine, et participera aux diverses activités organisées par les mouvements sociaux qui luttent pour un autre monde possible.

Plus d'info: info@habitants.org